Faits divers – Justice

Nicolas Sarkozy sur écoute : les réactions dans la Loire

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 10 mars 2014 à 19:31

Les écoutes Sarkozy - Herzog
Les écoutes Sarkozy - Herzog © DR

La révélation d'écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog fait réagir le milieu judiciaire et politique ligériens. Sans surprise, droite et gauche sont en désaccord sur cette affaire.

Ces écoutes, révélées la semaine dernière, ont été menées sur demande des juges enquêtant sur les accusations de financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par la Libye de Mouammar Kadhafi. Ce lundi, la ministre de la Justice Christiane Taubira a rejeté l'idée "d'assurer l'impunité à un citoyen parce qu'il exerce une [certaine] profession".

Avocats et proches de l'ex-chef d'état évoquent de leur côté une atteinte au secret professionnel.

C'est le cas de Jean-François Rey, membre de l'UMP et ancien avocat. Le numéro trois de la liste d'Emmanuel Mandon pour les municipales à Saint-Chamond est très étonné que de telles écoutes aient pu avoir lieu.

Ces écoutes sont "choquantes" pour Jean-François Rey

Du côté du Parti Socialiste en revanche, on ne comprend pas que cette affaire suscite de telles réactions dans les rangs des avocats. Régis Juanico est député de la Loire et responsable du PS dans le département.

"Les écoutes qui ont eu lieu sont tout à fait légales" pour Régis Juanico

Une réaction que ne comprend pas non plus Clara Grande. Elle est juge d'instruction depuis 3 ans à Lyon et représentante au Syndicat de la Magistrature dans la région.

Clara Grande, juge d'instruction à Lyon