Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Nicole Belloubet annonce officiellement le programme des travaux de la prison de La Talaudière

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La ministre de la justice, Nicole Belloubet a visité la prison de La Talaudière (Loire) vendredi et elle a précisé à l'issue le programme des travaux de rénovation entre 2020 et 2025.

Nicole Belloubet lors de son arrivée dans l'enceinte de la prison
Nicole Belloubet lors de son arrivée dans l'enceinte de la prison © Radio France - Yves Renaud

La Talaudière, France

C'était une visite très attendue par le personnel de la prison, les prisonniers bien sûr, mais aussi les élus locaux pour connaitre enfin après trois ans d'incertitude, le programme de travaux envisagé pour la rénovation de la prison de La Talaudière (Loire). 

A l’heure actuelle, il y a 424 détenus dans l'établissement pour une capacité de 327 places et 48 % de ces prisonniers ont moins de 30 ans. 70% d’entre eux sont là en attente de jugement, les 30 % autres sont ici en détention.

les bâtiments de détention seront rénovés en priorité  - Radio France
les bâtiments de détention seront rénovés en priorité © Radio France - Yves Renaud

Après sa visite qui confirme l'etat de délabrement de la prison, la ministre a eu l’occasion de préciser le calendrier et les premiers éléments budgétaires pour ce chantier programmé en trois tranches entre 2020 et 2025. 

L'un des couloirs du secteur de détention de la prison de la Talaudière  - Radio France
L'un des couloirs du secteur de détention de la prison de la Talaudière © Radio France - Yves Renaud

Pour la rénovation des quartiers de détention, la ministre confirme l'installation de douches individuelles dans chaque cellule, ainsi que des téléphones fixes, le changement des revêtements, une meilleure isolation thermique, le désamiantage des conduites, la remise à niveau du réseau électrique.

La ministre met douze millions d'euros dès 2020 sur ce seul chantier de rénovation des cellules, un chantier qui devrait durer au moins trois ans puisque il se fera en cours de fonctionnement de la prison par tranches de douze cellules.  Nicole Belloubet assure qu'_"_il n’y aura pas de différence une fois ces travaux effectués avec une prison neuve."  

Le reste du chantier, La remise à niveau de la vidéo surveillance, l'éloignement des grilles d'enceinte pour éviter les projections à l'intérieur, la rénovation des miradors, et des locaux administratifs seront étalés jusqu'en 2025 sans chiffrage financier pour l'instant. 

des cellules sombres , mal isolées, délabrées et sans douches aujourd'hui  - Radio France
des cellules sombres , mal isolées, délabrées et sans douches aujourd'hui © Radio France - Yves Renaud

Le discours ministériel n’a pas convaincu tout le monde, la maire de La Talaudière en particulier ... Ramona Gonzales-Grail se pose  beaucoup de questions sur les aménagements extérieurs  non encore chiffrés par le ministère. 

Il n'est d'ailleurs plus question du mur de 50 mètres de long et de 8 mètres de haut qui devait servir à protéger les riverains des nuisances générées par la prison. La ministre dans son discours préfère évoquer l'installation d'un "brise vue" dont l'installation est toujours à l’étude et elle promet que la mairie sera associée au projet. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu