Faits divers – Justice

Niort : un bébé de neuf mois mort sous les coups

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou jeudi 17 juillet 2014 à 7:32 Mis à jour le jeudi 17 juillet 2014 à 9:54

Clone of Une voiture de police - Image d'illustration
Clone of Une voiture de police - Image d'illustration © Stéphane Milhomme - Radio France

Un couple devrait être mis en examen ce jeudi pour le meurtre de leur bébé de neuf mois. Le week-end dernier, à Niort, les parents ont alerté les secours lorsqu'ils ont découvert leur enfant inanimé dans son lit. Une autopsie a été pratiquée mercredi à Poitiers et elle ne laisse aucun doute : le bébé est mort à la suite de coups qu'il a reçu.

Un nourrisson de neuf mois est mort samedi dernier dans un appartement HLM du quartier Souché à Niort. Dans la matinée, la mère du nourisson se rend au chevet de son bébé et constate qu'il ne respire plus. La femme appelle les secours qui ne peuvent plus rien pour sauver l'enfant. Les parents sont effondrés, sous le choc. Ils disent n'avoir rien entendu. L'hypothèse d'une mort naturelle est alors retenue : le bébé de 9 mois est sans doute mort dans son sommeil. Mais mercredi, cette version a été complètement battue en brèche par les résultats de l'autopsie pratiquée sur le nourrisson à l'institut médico-légal de Poitiers.

L'enfant porte des traces de coups

Le médecin-légiste est formel : l'enfant porte des traces des coups, et ce sont ces coups qui ont entraîné sa mort. Le couple est alors arrêté. Placés en garde à vue mardi, le père de 21 ans, originaire du Nord de la france, et sa compagne de 20 ans, ont été entendus toute la nuit par les enquêteurs. Lui nie les faits. Elle est complètement perdue, selon son avocate. A l'issue d'une longue confrontation mercredi, ils seront tous les deux présentés dans la matinée de jeudi à un juge d'instruction à Niort et devraient être mis en examen pour meurtre.