Noël : une église évacuée dans l'Oise à cause d'une intoxication au monoxyde de carbone
L'église de Carlepont dans l'Oise a été évacuée mardi soir pendant la messe de Noël à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone. 72 personnes ont été prises de vertiges. 21 d'entre elles ont été hospitalisées.

Alors que la messe de Noël était célébrée mardi soir dans l'église de Carlepont dans l'Oise, une partie des fidèles ont été pris de maux de têtes, ce qui a nécessité l'intervention des secours.
Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi que deux compagnies de gendarmes. Ils ont mesuré des taux de monoxyde de carbone élevé et l'église a été aussitôt évacuée.
Les 150 fidèles ont été dirigés vers la salle des fêtes de la commune. 72 personnes ont été prises en charges pour des maux de tête et des vertiges dont des personnes âgées et des enfants.
21 personnes ont été transportées vers les hôpitaux de Compiègne, Creil, Noyon et Senlis. Deux personnes ont été touchées plus sérieusement. La première a été amenée à l’hôpital de Garches qui dispose d'un caisson hyperbare. La seconde personne a été évacuée par hélicoptère vers le CHU de Lille. Aucun pronostic vital n'est engagé à priori.
On ne connait pas encore la cause exacte de l'intoxication au monoxyde de carbone. Des soupçons pèsent sur la chaudière à gaz de l'église. L'enquête devra le déterminer. En attendant le maire de Carlepont a pris un arrêté de fermeture de l'église.