Faits divers – Justice

Nord-Médoc : la grêle a causé des dégâts dans le vignoble

France Bleu Gironde lundi 9 juin 2014 à 10:40

Nord-Médoc : la grêle a causé des dégâts dans le vignoble

Un orage de grêle a touché dans la nuit de dimanche à lundi Lesparre et ses environs, endommageant les vignes. Certaines parcelles sont touchées à 100 % notamment à Prignac-en-Médoc. Les dégâts sont en cours d'évaluation.

De gros grêlons ont ravagé environ 500 hectares de vignes à Blaignan, Ordonnac, Prignac-en-Médoc. - Radio France
De gros grêlons ont ravagé environ 500 hectares de vignes à Blaignan, Ordonnac, Prignac-en-Médoc. © Radio France - Stéphanie Brossard
L'orage de grêle qui est tombé lundi vers 3 heures du matin sur le nord de la presqu'île du Médoc n'a pas fait de gros dégâts sur les habitations. En revanche, il a fortement endommagé certaines parcelles de vignes. L'étendue du sinistre est en cours d'évaluation, mais certaines communes seraient plus particulièrement touchées, comme Lesparre, Prignac-en-Médoc ou Saint-Yzans de Médoc.  Certains viticulteurs font état de parcelles touchées à 100 %.

"Très vite, on s'est retrouvé avec 10 cm de grêlons au sol, et 30 mm d'eau. On accuse le coup, on ne sait pas ce qu'on va faire. C'est vraiment une catastrophe." — Jean-Yves Merlet, viticulteur à Prignac-en-Médoc

 

Selon un premier décompte, au moins 300 hectares de vignes ont été touchées, dont le tiers détruit à 100%. La situation s'annonce d'autant plus délicate pour les viticulteurs concernés, que venait de débuter la période de floraison dans le vignoble.

Trente-deux départements, dont la Gironde comme l'ensemble de l'Aquitaine, ont été placés en vigilance orange pour les orages par Météo France jusqu'à mardi 3 heures du matin. 

Grêle Médoc