Faits divers – Justice

Nord : quatre enfants et leur mère meurent dans l'incendie de leur maison

France Bleu Nord mardi 10 mars 2015 à 8:58 Mis à jour le mardi 10 mars 2015 à 15:30

Quatre enfants et leur maman périssent dans l'incendie de leur maison à Saint-Jans-Cappel dans les Flandres
Quatre enfants et leur maman périssent dans l'incendie de leur maison à Saint-Jans-Cappel dans les Flandres © Antoine Sabbagh - Radio France

Dramatique incendie mardi à Saint-Jans-Cappel dans le Nord. Un mère et ses quatre enfants sont morts dans l'incendie de leur maison. Le père a échappé au feu en sautant par une fenêtre du premier étage.

Un dramatique incendie a fait cinq morts mardi dans la nuit à Saint-Jans-Cappel dans le Nord. Une mère et ses quatre enfants sont morts tandis que le père a pu échapper aux flammes en sautant par une fenêtre du premier étage.

L'incendie s'est déclaré vers 1h du matin. Son origine reste pour l'instant indéterminé. C'est le père qui a alerté les secours. Grièvement blessé à la jambe, il a été hospitalisé au CHR de Lille.

Carte de localisation : Saint-Jans-Cappel dans le Nord - Aucun(e)
Carte de localisation : Saint-Jans-Cappel dans le Nord
De nombreux pompiers avec une quinzaine de véhicules ont été mobilisés. La maison était totalement en flammes à leur arrivée. Il leur a fallu deux heures pour éteindre l'incendie.

Ils n'ont rien pu faire pour la maman et les quatre enfants, trois garçons et une fille, âgés de 8 à 13 ans, et la maman, dont les corps ont été découverts dans les décombres. Les dégâts témoignent de la violence de l'incendie. Le toit de la maison s'est littéralement effondré sur le rez-de-chaussée.

A Saint-Jans-Cappel, les habitants sont sous le choc. La famille était bien connue. La mère, âgée de 38 ans, avait tenu un café dans la commune. Elle se produisait aussi dans des spectacles et avait même participé à des émissions de télévision.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes. A cette heure, rien ne permet d'accréditer une thèse criminelle, selon le procureur de Dunkerque Eric Fouard. Deux cellules psychologiques ont été mises en place, à la mairie et à l'école où étaient scolarisés trois des quatre enfants.

17h Incendie Saint Jans Cappel - Son EF

Le sinistre intervient deux jours après l'entrée en vigueur de la réglementation qui oblige chaque propriétaire à installer un détecteur de fumée pour chaque étage d'habitation. Mais la loi n'a pas prévu de sanction en cas de non respect.