Faits divers – Justice

Nord : une entreprise invente le porte-manteaux anti-poux

Par Rafaela Biry-Vicente et Eric Turpin, France Bleu Nord lundi 16 mars 2015 à 10:08

Le porte-manteaux anti-poux évite la prolifération des parasites d'un vêtement à l'autre
Le porte-manteaux anti-poux évite la prolifération des parasites d'un vêtement à l'autre © DB Innovative

La société DB Innovative, basée à Valenciennes, vient de lancer le porte manteaux anti-poux. Il est muni d'une pastille qui diffuse des huiles essentielles qui font fuir ces petits parasites. Les portes-manteaux équipent déjà plusieurs écoles.

C'est une invention qui va soulager de nombreux parents. La société DB Innovative, basée à Valenciennes dans le Nord, a crée un porte-manteaux anti-poux. Il s'agit de patères à triple accroche avec au centre une pastille personnalisable par les enfants, et qui surtout diffuse des huiles essentielles qui font fuir les parasites.

Comment l'idée est elle venue ? L'entreprise fabrique déjà des portes-manteaux pour les écoles. Elle s'est rendu compte que c'était un véritable nid à poux. Du coup, ses équipes ont travaillé pendant deux ans à mettre au point des patères à triple accroche avec une pastille. « On est parti sur un principe simple. La lavande repousse naturellement les poux » , explique le PDG David Blangis, « C'est un produit naturel, non dangereux pour les enfants et pour l'environnement » .

La durée de vie de ces pastille est de trois mois. Et le mélange répulsif agit dans un rayon de 50 centimètres, de quoi limiter la prolifération des vilaines bètes entre les gilets et les bonnets des enfants. Ces portes-manteaux révolutionnaires sont déjà installés dans plusieurs écoles dans la région. Et les instituteurs en sont très contents. 

« Déjà il est personnalisable. Et en plus, il y a cette lavande qui parfume un peu, qui repousse les poux et qui sensibilise. Il permet de parler du poux, se poser les bonnes questions sur la prolifération. C'est aussi un moyen d'éducation » . 

Evidemment, ces portes-manteaux ne dispensent pas de bons traitements pour les cheveux. Ils sont complémentaires et seront bientôt disponibles pour les parents qui ont des fratries à la maison.