Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais se pourvoit en cassation pour faire annuler deux pièces accablantes de son dossier

Ce jeudi, la Cour de Cassation a examiné deux pourvois de Nordahl Lelandais, mis en examen pour le meurtre et l'enlèvement de la petite Maëlys, 8 ans, lors d'une fête de mariage, fin août 2017 à Pont de Beauvoisin. Il demande l'annulation d'une expertise psychologique et d'un témoignage accablant.

Nordahl Lelandais
Nordahl Lelandais © Radio France - (capture d'écran Facebook)

Alors que l'instruction dans l'affaire Maëlys est quasiment bouclée, Nordahl Lelandais tente d’éviter la réclusion criminelle à perpétuité réelle, comprenez avec une période de sûreté illimitée. Tout l'enjeu de son premier pourvoi est d'éviter la mise en examen pour viol, ce que réclament par ailleurs les parents de Maëlys et le Parquet général de Grenoble. 

Eviter de finir ses jours en prison

Or, dans le dossier, il y a le témoignage accablant d'un codétenu de l'ancien maître-chien. Celui-ci affirme que Lelandais lui aurait confié avoir violé la fillette avant de la tuer. Lelandais nie avoir tenu de tels propos, car s'il reconnait avoir tué Maëlys, il dit que c'est par accident. Pour l'avocat de Lelandais, son client aurait été piégé par cet homme, qu'il avait qualifié lors d'une audience d'indicateur de la police.

On se souvient qu'en février 2018, Lelandais avait conduit les enquêteurs jusqu'aux restes de l'enfant, six mois après l'avoir abandonné dans le massif de Chartreuse. L'état du corps n'avait pas permis de savoir si la fillette avait été violée.

La France découvre le visage de Maëlys, qui vient de disparaître, sur les affichettes d'appel à témoins
La France découvre le visage de Maëlys, qui vient de disparaître, sur les affichettes d'appel à témoins © Radio France - Véronique Pueyo

Obtenir l'annulation d'une expertise psychologique accablante

La deuxième demande de Lelandais devant la Cour de Cassation est l'annulation d'une expertise psychologique d'une soixantaine de pages qui brosse de lui le portrait d'un dangereux psychopathe, sans empathie ni culpabilité envers ses victimes. Son avocat réclame une nouvelle expertise. Déjà, en novembre 2019, la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Grenoble avait refusé d'annuler cette pièce, ne consentant qu'à en supprimer trois passages.

Que dira la Cour ? Réponse dans un mois

La Cour de Cassation devrait rendre son arrêt dans un mois. Le procès de Lelandais qui aurait pu avoir lieu au printemps 2021 pourrait être repoussé, suite au retard pris par la justice à cause la crise du Covid-19. Nordahl Lelandais est aussi mis en examen pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer, en avril 2017 en Savoie et pour des agressions sexuelles sur trois petites-cousines ainsi que pour détention d'images pédo-pornographiques.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu