Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Incendie de Notre-Dame

VIDÉO - Notre-Dame de Paris en flammes sous les yeux de Drômois et d'Ardéchois

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

La cathédrale Notre-Dame de Paris est en flammes ce lundi soir sous les yeux atterrés de la foule dont plusieurs Drômois et Ardéchois qui assistent impuissants à ce terrible incendie. Emmanuel Macron a annulé son allocution prévue ce soir.

La foule est massée aux abords de la cathédrale
La foule est massée aux abords de la cathédrale © Radio France - Wilfrid Pailhès

Paris, France

Un choc. La cathédrale de Paris brûle depuis lundi vers 18h50. Le feu serait parti des combles de l'édifice, dans une zone de travaux. L'incendie s'est propagé rapidement à la toiture et la flèche centrale s'est effondrée. Le président de la République a annulé l'allocution prévue ce soir en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Emmanuel Macron s'est rendu lundi sur place.

L'incendie de ce bâtiment très emblématique, l'un des symboles de Paris et du patrimoine français, suscite la consternation partout en France. Plusieurs Drômois et Ardéchois sont sur place. Comme les Parisiens et les touristes, ils regardent atterrés les flammes et l'épaisse fumée qui s'échappe de la cathédrale.

"On a l'impression d'être devant les tours du World Trade Center" - Barnabé Louche, élu de Privas présent à Paris.

Barnabé Louche, élu de Privas, est sur un pont à proximité de la cathédrale. "Ça fait mal au cœur, ça prend aux tripes. On a l'impression d'être devant les tours du World Trade Center" dit-il en filmant l'impressionnant panache.

"C'est une tristesse absolue de voir ce monument de l'histoire française et mondiale en train de brûler" - Wilfrid Pailhès, élu d'opposition à Bourg-lès-Valence.

L'élu d'opposition de Bourg-lès-Valence Wilfrid Pailhès a d'abord vu l'incendie de la fenêtre de son bureau au Sénat où il travaille. Il est sorti et s'est retrouvé au milieu de la foule car le métro et les rues adjacentes ont été fermées très rapidement. "De la cendre vole dans l'air, c'est une tristesse absolue de voir ce monument de l'histoire française et mondiale en train de brûler."

Beaucoup de passants se sont réunis devant l'Hôtel de Ville.

Tristesse et soutien aux pompiers dans les nombreux messages des politiques 

Les deux membres drômois et ardéchois du gouvernement ont également fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux. "Courage aux pompiers qui se battent ardemment" a écrit Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture, sur son compte Twitter. 

Quant à Olivier Dussopt, ancien maire d'Annonay et désormais secrétaire d'État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, il se dit "sidéré par les images" de la cathédrale en feu. 

La présidente du conseil départemental de la Drôme Marie-Pierre Mouton a twitté sa stupeur.

Le maire de Valence Nicolas Daragon espère un sursaut de solidarité nationale.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu