Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : réouverture des deux routes départementales prévue mi-juin

mercredi 30 mai 2018 à 14:57 Par Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Le conseil départemental de Loire-Atlantique annonce le lancement du chantier de remise en état des deux routes traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les travaux devraient durer deux semaines. Les départementales D 81 et D 281 sont interdites à la circulation en raison de leur état dégradé.

La D281 à Notre-Dame-des-Landes, en janvier 2018
La D281 à Notre-Dame-des-Landes, en janvier 2018 © Maxppp -

Notre-Dame-des-Landes, France

Même si certains véhicules s'y hasardent régulièrement, la départementale D 281 est officiellement fermée à la circulation depuis novembre 2012, date à laquelle le conseil départemental de Loire-Atlantique a pris un arrêté d'interdiction. Symbole de la lutte des opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, cette route, longue de quatre kilomètres, a longtemps été jonchée de barricades, branchages et obstacles divers, mis en place par les zadistes. 

Des premiers travaux de réfection de cette D 281, qui traverse la ZAD dans le sens Sud-Nord entre Vigneux-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes, avaient été menés par les équipes du Département en février dernier, sous protection des gendarmes, juste après l'annonce par le gouvernement de l'abandon du projet d'aéroport. Mais la chaussée avait de nouveau été endommagée quand des zadistes avaient réinstallé des barricades qui avaient été détruites par les gendarmes mobiles au moment de l'intervention des forces de l'ordre le 9 avril

L'intervention des forces de l'ordre et les heurts qui ont suivi n'ont évidemment pas arrangé l'état de la chaussée, et la route D 81 a également été endommagée en avril, et interdite à la circulation par arrêté départemental. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre rapidement, annonce ce mardi Philippe Grosvalet : le président socialiste du conseil départemental de Loire-Atlantique explique avoir eu un entretien avec le Premier ministre et dit partager avec Edouard Philippe la volonté de voir ces deux routes rouvrir le plus rapidement possible. "Des échanges avec Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique, ont confirmé que la situation permettait désormais de conduire les travaux de remise en état et de lever l’interdiction de circulation dans la foulée." Ils vont débuter jeudi 31 mai et devraient durer deux semaines, précise le communiqué du conseil départemental.  Ces travaux se feront "sous protection des forces de l'ordre" dès le début de matinée, précise le cabinet du président Philippe Grosvalet.

Le Département se dit prêt à lever rapidement l'interdiction à la circulation

"Dès lors que la chaussée aura été remise en état par les services du Département et que l’Etat m’indique que la sécurité des usagers sera garantie, je lèverai l’arrêté d’interdiction à la circulation", annonce Philippe Grosvalet. "C’est une bonne nouvelle pour les habitants qui vont pouvoir retrouver leur liberté de circulation : il reviendra à l’Etat de veiller à ce que cette liberté ne soit pas de nouveau entravée dans le futur", conclut le président du syndicat mixte aéroportuaire.