Faits divers – Justice

Notre-Dame-des-Landes : trois agriculteurs interpellés

Par Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan et France Bleu lundi 11 janvier 2016 à 23:20

Les agriculteurs mobilisés contre l'aéroport
Les agriculteurs mobilisés contre l'aéroport

Trois conducteurs de tracteurs ont été interpellés par les gendarmes lundi en fin de journée à Saint-Etienne-de-Montluc près de Nantes. Ils venaient de participer à une opération escargot organisée pour dénoncer le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Après le blocage samedi du pont de Cheviré à Nantes, les opposants au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont organisé ce lundi des barrages filtrants et des opérations escargot sur plusieurs secteurs aux alentours de Nantes. Les barrages ont été levés en fin de journée.

A Saint-Etienne-de-Montluc trois agriculteurs qui participaient à l'un de ces barrages avec leurs tracteurs ont été interpellés par les gendarmes et placés en garde à vue. Ils auraient refuser d'obtempérer.

Les tracteurs ont été saisis selon le collectif Copain 44 qui était à l'origine de la mobilisation lundi. Les agriculteurs dénoncent lundi soir  "la volonté délibérée de provocation aux affrontements d'un dispositif policier très disproportionné et cherchant la confrontation".

Nouvelles actions mardi matin sur le périphérique nantais

Ils appellent les paysans "à amplifier le mouvement de ralentissement et de filtrage sur l'ensemble du département et sur tout le territoire". Ils veulent "obtenir l'abandon du référé contre les occupants historiques" qui sera étudié mercredi au tribunal de grande instance de Nantes.

Mardi matin les opposants à l'aéroport appellent à une opération escargot sur le périphérique de Nantes à partir de 7h30.

A LIRE AUSSI >> Les anti-aéroport prévoient de nouvelles actions

Partager sur :