Infos

La PJJ des Alpes-Maritimes : « Nous n’avons pas assez de places pour accueillir les jeunes délinquants »

Par Sébastien Germain, France Bleu Azur lundi 10 octobre 2016 à 9:10

La délinquance des mineurs dans le 06
La délinquance des mineurs dans le 06 © Radio France

Journée portes ouvertes ce lundi à la protection judiciaire de la jeunesse. L’occasion de faire le point sur la délinquance des mineurs dans les Alpes-Maritimes.

Laurence Duperray est la directrice territoriale de la PJJ dans les Alpes Maritimes. Elle était notre invité ce lundi matin.

La délinquance est stable

Pas d’augmentation, pas de baisse les chiffres sont stables sur plusieurs années. Laurence Duperray : « Cette délinquance est stable, beaucoup de vols de portables, de sacs à mains. Ils utilisent les techniques modernes, ils filment la violence avec le portable. Pour nous, ça nous permet de montrer le film et de travailler sur ce qu’ils ressentent. Ils se remettent en question et sont réceptifs à nos propositions. »

La délinquance des filles

Un phénomène nouveau existe depuis plusieurs années dans les Alpes Maritimes : « La délinquance des jeunes filles. En 2011, on a pris beaucoup de filles difficiles. Nous avons mené une étude sociologique. Les réactions des filles sont toujours plus exacerbées que celles des garçons. C’est souvent compliqué »

Concurrence entre Niçois et Marseillais

Les jeunes délinquants niçois tentent de ressembler aux Marseillais : « Il y a une concurrence entre les jeunes délinquants niçois et marseillais. Les Niçois veulent arriver au même niveau de violence que les Marseillais. À un moment, on a dû séparer les clans. »

Pas assez de place pour les accueillir

Le problème de la PJJ est le manque de places d’hébergement : « Nous n’avons pas assez de places pour accueillir les mineurs délinquants. On n’a pas tous les dispositifs. Certains sont obligés de partir dans le Nord par exemple et ça pose problème de les couper de la famille comme ça. C’est un public qui fait peur. »

Laurence Duperray est la directrice territoriale de la PJJ dans les Alpes Maritimes

Partager sur :