EN IMAGES - "Nous ne t'oublierons jamais" : l'adieu à Lionel, adolescent de 16 ans tué par balle à Bordeaux
Quelque 350 personnes se sont réunies ce samedi pour rendre hommage à Lionel, cet adolescent de 16 ans tué par balle le 2 janvier dernier dans le quartier des Aubiers à Bordeaux. Une cérémonie religieuse s'est tenue dans l'église de la Trinité, située quartier Grand Parc.
"La haine et la bêtise t'ont arrachées à nous. Pourquoi?" Devant les quelque 350 personnes rassemblées pour rendre hommage à Lionel, son beau-père prend la parole. Une cérémonie d'adieu à l'adolescent de 16 ans, tué par balle dans le quartier des Aubiers à Bordeaux début janvier, a été organisée ce 13 février dans l'église de la Trinité, quartier Grand Parc. "Ton sourire, ta voix, ta présence, toi si joyeux ... Tu ne cherchais jamais les conflits, bien au contraire", raconte son beau-père. "Nous n'avons jamais cessé de croire en toi. Ton absence restera une blessure à jamais ouverte."
Personnes âgées, jeunes, proches ou moins proches de Lionel, habitants du quartier des Aubiers ... Tous ont tenu, tee-shirt à l'effigie de l'adolescent et rose blanche à la main, saluer la mémoire d'un garçon "plein de vie."
Après le beau-père de Lionel, d'autres ont tenu à dire quelques mots. Parmi eux, un représentant diplomatique de Côte d'Ivoire - pays d'origine de la famille de Lionel -, un représentant de la communauté musulmane et des élus, dont le maire du quartier Bordeaux Maritime, Vincent Maurin. Tous ne souhaitent qu'une chose : "Plus jamais ça." Lionel a été enterré au cimetière de Bruges après la cérémonie d'hommage.