Faits divers – Justice

Nouveau coup de force de Bizi !

Par Céline Arnal, France Bleu Orléans et France Bleu Pays Basque jeudi 14 septembre 2017 à 8:47

L'appel à manifester pour le 16 septembre à Bayonne
L'appel à manifester pour le 16 septembre à Bayonne - -

Des militants de Bizi! sont dans le Loiret ce jeudi matin... dans un village entre Orléans et Montargis. C'est là qu'habite le PDG du groupe Sud Mines. Nouvelle action surprise des altermondialistes pour dire NON au projet de mines d'Or autour de Cambo.

Les altermondialistes de Bizi ! sont du côté d'Orléans ce jeudi matin pour une nouvelle opération coup de poing. Ils font tourner un tractopelle autour du jardin du PDG de Sud Mines pour dénoncer le projet de mines d'or autour de Cambo.

Sud Mines a déposé un permis d'exploration de mines d'Or autour de Cambo il y a quelques mois. Le ministre de l'économie, Bruno Lemaire doit le valider ou non au début du mois d'octobre, alors, en attendant, la mobilisation au pays basque grandit. Début février, un millier de personnes avait déjà manifesté à Saint Pée sur Nivelle. Ce samedi 16 septembre, il y a une nouvelle manifestation à Bayonne ( à 16h depuis la salle Lauga, NDLR) et pour marquer les esprits, les altermondialistes sont donc parti dans le Loiret où depuis le petit matin, ils font tourner un tractopelle autour de la résidence du PDG de SudMine : "pour lui monter ce que ça fait," ce sont leurs propres mots.

Les militants vont donc ensuite sensibiliser les villageois à la situation du pays basque. Ils ont pour cela apporter des produits agricoles élaborés dans le secteur concerné par le projet de mines d'Or : fromage de Brebis, piment d'Espelette, bières bio et autres charcuteries basques.

Txetx, l'un des fondateurs de Bizi !