Faits divers – Justice

Nouveau feu de végétation à Châteauneuf : cinq hectares partis en fumée

Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 12 août 2016 à 15:35

Un feu de végétation s'était déjà déclaré à Chateauneuf en juillet 2015 (photo d'archives).
Un feu de végétation s'était déjà déclaré à Chateauneuf en juillet 2015 (photo d'archives). © Maxppp - Hervé Coste

Les pompiers sont parvenus à circonscrire le feu de broussailles qui s'est déclaré ce vendredi matin à Châteauneuf. Cinq hectares ont brûlé.

Les flammes ont ravagé cinq hectares de végétation ce vendredi à Châteauneuf. Cet incendie s'est déclaré en milieu de matinée. Les pompiers sont parvenus à le circonscrire aux alentours de 15 heures, grâce à la mobilisation de 80 soldats du feu, des renforts ayant été envoyés à la mi-journée sur cette commune en bordure du Parc naturel régional du Pilat. Les vents "tournoyants", selon le terme du lieutenant-colonel Jacques Boutte au Sdis42 compliquent l'intervention des pompiers et les obligent à déplacer les moyens au gré du changement de direction des bourrasques. Il s'agit maintenant de "parfaire l'extinction" en noyant les lisières, les secteurs à proximité directe avec la zone sinistrée, principalement le long de la départementale 30, qui a rouvert à la circulation.

Le dispositif s’allégeait en fin d'après-midi, une douzaine de pompiers devant garder un œil sur Châteauneuf, qui a connu un important feu de végétation l'été dernier. En juillet 2015, au total cent hectares étaient partis en fumée. Le Pilat a été le théâtre d'un important exercice incendie en avril dernier, auquel des pompiers de toute la région ont participé.

Partager sur :