Faits divers – Justice

Nouveaux vols de câbles sur le Train Jaune

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 10 juillet 2014 à 10:05 Mis à jour le jeudi 10 juillet 2014 à 14:11

Le train jaune
Le train jaune © Rémi Michelin

Plusieurs actes de malveillance ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi sur la voie ferrée de montagne. Le cinquième vol en un mois et demi ! La SNCF porte plainte.

Le trafic du Train Jaune a repris jeudi en début d'après-midi, après une interruption de plusieurs heures. Des actes de malveillance ont été commis à plusieurs endroits sur la ligne pendant la nuit de mercredi à jeudi, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Selon la SNCF, ces actes ont "endommagé gravement les câbles du réseau de signalisation  qui assurent à la fois la fluidité du trafic et la sécurité du système ferroviaire ".

La SNCF a dépêché des équipes spécialisées dès 6h ce jeudi matin pour évaluer les dégâts et les réparer. Pendant l'intervention, le trafic a été assuré par des autocars.

Les vols de câbles sur la ligne du Train Jaune sont récurrents. Il s'agit du cinquième en un mois et demi ! Le dernier date d'il y a à peine 10 jours, le 1er juillet dernier.  La SNCF s'agace de ces vols à répétition et a porté plainte. Une enquête a été ouverte.