Faits divers – Justice

Nouvel accident avec un siphon à chantilly : une Mosellane blessée

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu dimanche 2 juillet 2017 à 9:34

Syphon à chantilly (Illustration)
Syphon à chantilly (Illustration) © Maxppp - Jean-François Frey

Une habitante de Tremery a été blessée à la jambe après l'explosion d'un siphon à chantilly fin juin. Un accident qui rappelle celui d'une bloggeuse alsacienne décédée fin juin suite à l'explosion du même type d'appareil. 60 millions de consommateurs dénonce la dangerosité de certains modèles.

C'est un objet banal du quotidien qui s'avère potentiellement très dangereux: le siphon à chantilly. Une bloggeuse alsacienne est décédée fin juin, après que ce type d'appareil culinaire lui ait explosé dans ses mains. Percutée en pleine poitrine, la jeune femme de 33 ans est morte d'un arrêt cardiaque. Un accident moins grave s'est produit aussi avec un siphon à chantilly à Tremery, en Moselle le 26 juin.

Une mère de famille a été blessée à la jambe. Heidi Dumotier confectionnait des pâtisseries pour l'anniversaire de sa fille. Tout se déroulait normalement jusqu'à ce que le siphon à chantilly explose: "Je secoue la bouteille et paf, elle explose. C'était terrible, le couvercle est parti et la bouteille s'est logée dans le plafond. Quand je vois le trou que ça a fait, un diamètre de 15 cm, si je l'avais reçu dans la tête, c'était fini!"

Le témoignage d'Heidi Dumotier sur l'explosion du syphon à chantilly

L'association 60 Millions de consommateurs met en garde contre une quinzaine de modèles commercialisés. Elle préconise de ne pas utiliser de syphons avec des têtes en plastique, jugées trop fragiles.