Faits divers – Justice

Nouvel acte de braconnage dans le Jura : un lynx tué

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon vendredi 21 février 2014 à 10:33

lynx
lynx © Creative commons - Carlos Delgado

Le Centre de protection de la faune sauvage Athénas de Lons-le-Saunier a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme jeudi, suite à la mort d'un lynx boréal, victime du braconnage dans le département du Jura.

"Trois lynx sont déjà morts cet hiver"

L'animal a été tué d'une balle qui lui a traversé le thorax. Il s'agit d'une femelle adulte de plus de trois ans découverte le 27 janvier par un promeneur en contrebas d'une falaise à Granges-de-Ladoye (Jura). Son corps avait semble-t-il été jeté du haut d'un belvédère à proximité. Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, dénonce des actes de braconnage récurrents.

Lynx / BOB / Gilles Moyne

"Ce lynx avait deux petits non émancipés"

Dans le Massif du Jura vivent une centaine de lynx. La femelle découverte fin janvier était bien connue dans le Jura. On l'appelait le lynx de Mirebel parce qu'entre 2010 et 2012, ce félin avait attaqué plusieurs troupeaux sur cette commune du Jura. Mais pour l’instant impossible de dire si la balle qu'elle a reçu est une vengeance. L'office national de la chasse et de la faune sauvage mène l'enquête. Ce qui inquiète c’est que cette femelle avait deux petits, non émancipés.

PASTILLE 6h45 LYNX / Gilles Moyne

Il semblerait d'ailleurs que l'un d'entre eux est déjà fait une victime sur la commune de Montaigu. L'association a perdu la trace du deuxième. Elle craint qu'il ait été tué comme sa mère. Le lynx est une espèce protégée, le tuer est un délit passible de 15.000 euros d'amendes et d’un an de prison.