De nouveaux ballots de cocaïne échoués sur l’île de Ré
Plusieurs plages sont interdites au public, depuis mercredi matin, sur les communes du Bois-Plage, de Sainte-Marie et de La Couarde, sur l'île de Ré. Conséquence de l'arrivage de nouveaux ballots de cocaïne, sans doute favorisé par le coup de vent de la nuit.

"Rien qu'au Bois-Plage, on en est à une quarantaine de ballots !" Depuis mercredi matin, le maire du Bois-Plage (Ile de Ré) Jean-Pierre Gaillard est très occupé par un échouage nocturne de cocaïne, qui concerne aussi les communes voisines de La Couarde et Sainte-Marie. Des paquets d'un kilo pour la plupart, mais certains vont jusqu'à cinq kilos. Une cinquantaine de kilos en tout, selon le procureur de Rennes, où est pilotée cette enquête dans le cadre de la JIRS, une juridiction spécialisée dans la lutte contre le crime organisé.
Toujours selon le parquet de Rennes, cette nouvelle arrivée peut "se rattacher aux arrivages précédents" constatés depuis cet automne sur tout le littoral atlantique, et notamment à La Tremblade début novembre. Rien qu'avec cette nouvelle découverte, "il y en a pour des millions d'euros" assure Jean-Pierre Gaillard, qui a immédiatement organisé l'interdiction au public des plages de sa commune, afin de laisser travailler les enquêteurs.
Les gendarmes ont passé la journée de mercredi à collecter ces ballots, aidés par un hélicoptère. Un arrivage probablement lié au fort coup de vent de la nuit de mardi à mercredi. "Il y a sans doute eu des dérives en mer, estime Jean-Pierre Gaillard, et ces ballots de cocaïne se sont échoués. Les policiers municipaux du Bois ont été parmi les premiers à donner l'alerte. "En général on fait une patrouille sur la plage, après une nuit de tempête, pour vérifier qu'il n'y a pas de problème."
Au Bois-Plage, le maire espère pouvoir rouvrir les plages au public dès jeudi. Si la nuit de mercredi à jeudi n'apporte pas de nouvelles surprises.