Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvel An en Alsace : les premiers blessés liés aux pétards

Par

Les pétards, une tradition chaque année lors de la nuit de la Saint-Sylvestre en Alsace. Plusieurs personnes ont été hospitalisées.

Visite du préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx au SAMU 67, dimanche 31 décembre 2017.
Visite du préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx au SAMU 67, dimanche 31 décembre 2017. © Radio France - Clément Lacaton

Au dernier bilan, à 3h ce lundi, on compte déjà 17 blessés liés aux pétards rien qu'au service SOS Main d'Illkirch, au sud de Strasbourg. Trois d'entre eux ont dû être opérés, dont une amputation des doigts. "Un bilan assez lourd" et qui n'est que provisoire, selon le chef du service SOS Main, le professeur Philippe Liverneaux.

Publicité
Logo France Bleu

Dès 21h, le SAMU 67 nous signalait les premières interventions liées à des pétards, mortiers ou fusées. 

"Activité intense entre 1h et 2h du matin"

Le maire de Strasbourg Roland Ries en visite au SAMU 67, dimanche 31 décembre 2017. © Radio France - Clément Lacaton

Hervé Delplanque, le responsable du SAMU, détaille : "Cette nuit-là est une nuit tout à fait particulière, beaucoup d'appels, beaucoup d'interventions. Avec une activité qui démarre aux alentours de 22h, qui devient très intense entre 1h et 2h, qui reste intense jusqu'à 4h du matin avant de se calmer un petit peu. Mais quoi qu'il arrive on reste dans un niveau d'activité deux ou trois fois supérieur au niveau habituel. On a une activité nocturne très importante, contrairement à un jour normal."

42 blessés l'an dernier dans l'Eurométropole

Des interventions "pour toutes sortes d'urgences, poursuit-il, mais particulièrement les pétards. Il y a une densité importante d'appels à partir d'une heure du matin." Pour réagir au plus vite, 12 médecins, infirmiers et ambulanciers du SAMU sont mobilisés toute la nuit, sans compter la dizaine de personnes qui réceptionnent les appels. Et les coups de fil pleuvaient déjà ce dimanche soir.

Visite du préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx au SAMU 67, dimanche 31 décembre 2017. © Radio France - Clément Lacaton

L'an dernier, 42 blessés par des explosions de pétards avaient été pris en charge par les services d'urgence rien que dans l'Eurométropole. En Alsace, il existe un service SOS Main à Illkirch, un autre à Strasbourg (clinique Rhéna), et deux autres à Haguenau et Mulhouse.

1.500 policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle sont sur le pont cette nuit du Nouvel An dans le Bas-Rhin, dont un millier dans l'agglomération strasbourgeoise.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu