Faits divers – Justice

Nouvel incendie dans un immeuble de l'avenue Sadi-Carnot à Valence

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 5 février 2014 à 7:27

incendie sadi carnot
incendie sadi carnot © Radio France - Nathalie de Keyzer

Trois semaines après l'incendie qui a ravagé un immeuble de neuf étages et un magasin de musique, cette fois c'est un immeuble de deux étages qui a été détruit par les flammes.

Vers trois heures du matin, le feu a pris pour une raison encore inconnue au rez-de-chaussée avant de se propager dans les étages.

C'est une patrouille de la BAC, la brigade anti-criminalité qui repère les flammes au rez-de-chaussée de cet immeuble avenue Sadi-Carnot. Ils alertent les pompiers mais une fumée noire et épaisse envahit déjà toute la cage d'escalier. Les policiers frappent à la porte pour réveiller les occupants de l'immeuble. Au deuxième étage, un homme paniqué sort la tête par la fenêtre. Il crie que sa femme est dans la chambre et suffoque. Les pompiers n'ont pas encore eu le temps d'arriver. Dès lors, les policiers, sans hésiter, grimpent dans la cage d'escalier enfumée et réussissent à faire sortir le couple juste à temps. Car les flammes gagnent les deux étages et se propagent à la toiture.Deux habitants d'un immeuble voisin sont aussi evacués par précaution. Les trois policiers de la BAC, eux, ont été légérement intoxiqués par les émanations mais il n'y a pas eu besoin de les transporter à l'hôpital. Il a fallu une heure aux trente sapeurs pompiers drômois pour venir à bout de ce feu.

Ce matin les deux voisins ont pu réintégrer leur logement. Seuls les deux habitants de l'immeuble détruit ont dû être relogés par leur famille. On ignore encore ce qui a provoqué le départ des flammes, l'enquête de police devra le déterminer. Mais a priori rien à voir avec l'incendie criminel d'il y a trois semaines où un homme avait mis le feu à une poubelle contre l'immeuble des boulevards. Cette fois le feu a pris à l'intérieur de l'habitation.

La circulation au bout de l'avenue Sadi-Carnot dans son dernier tronçon, avant le rond point avec l'avenue de Verdun est encore fermée à la circulation, ce mercredi matin à neuf heures. Les pompiers sont toujours sur place pour les opérations de déblaiement des gravats dans l'immeuble. Elle devrait être rouverte dans le milieu de la matinée.

incendie sadi carnot 2 - Radio France
incendie sadi carnot 2 © Radio France - Nathalie de Keyzer

Partager sur :