Faits divers – Justice

Nouvelle agression d'un chauffeur de bus à Marseille

Par Lucas Valdenaire, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 29 octobre 2015 à 19:24

Le chauffeur blessé est en arrêt de travail pour plusieurs jours
Le chauffeur blessé est en arrêt de travail pour plusieurs jours © Radio France - Lucas Valdenaire

Un chauffeur de bus a été agressé et blessé au visage, probablement par un tir de carabine à billes ce mercredi après-midi à Marseille, en plein centre-ville. Le malaise est profond chez les conducteurs de la RTM.

L'incident a eu lieu ce mercredi après-midi en plein centre-ville de Marseille, à l'arrêt de bus Centre Bourse. Un conducteur de la RTM (Régie des transports marseillais) a été blessé au visage, probablement par un tir de carabine à billes.

"La peur, elle est toujours là"

Le chauffeur est sorti de l'hôpital ce jeudi. Mais cela aurait pu être beaucoup plus grave. Son collègue Salvator, de la ligne 89, est choqué. Il était présent au moment de l'incident. 

Salvator, chauffeur de bus à la RTM depuis 8 ans.

J'ai entendu des impacts sur mon bus. Le chauffeur à côté avait la bouche en sang. La peur, elle est toujours là."

C'est inacceptable pour Georges Bocchino, conducteur de bus depuis 33 ans et membre de la CFDT. D'après lui, "le malaise est profond".

Le tir au pigeon continue ! On n'est pas payé pour se faire insulter, menacer, agresser."  

Selon Pierre Durand, le directeur d'exploitation de la RTM, tout est fait pour limiter le nombre d'incidents sur le réseau marseillais : des vitres de protection ont été installées dans chaque bus et il y a aujourd'hui près de 3.800 caméras de surveillance sur l'ensemble du réseau de bus, métros et trams.

Pierre Durand, directeur d'exploitation à la RTM

Selon la RTM, le nombre d'incidents entre usagers et chauffeurs a diminué de 10% l'année dernière par rapport à 2013. Une tendance qui devrait se confirmer pour cette année 2015. 

En ce qui concerne l'auteur des tirs, il n'a toujours pas été interpellé.