Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvelle agression de conducteurs RATP par des pickpockets à Paris

Par

Deux conducteurs de la ligne 5 ont été menacés de mort à la station Oberkampf ce mercredi. Menacés par les pickpockets qu'ils venaient de dénoncer. Des incidents qui se multiplient.

La ligne 6 du métro parisien.
La ligne 6 du métro parisien. © AFP -

En début de semaine déjà, une conductrice de la ligne 6 du métro parisien s’est fait cracher dessus par une pickpocket mécontente d’avoir été dénoncée au micro. La conductrice l’ayant décrite pour alerter les passagers.

Publicité
Logo France Bleu

Cette fois, ce sont deux conducteurs de la ligne 5, qui se sont fait menacer de mort, ce mercredi, par des pickpockets à la station Oberkampf, confirme la direction de la RATP à France Bleu Paris. Le  syndicat majoritaire Unsa-RATP a donc déposé une alerte sociale.  Une réunion avec la direction doit se tenir mardi affirme un représentant du personnel.

De plus en plus de vols à la tire

Car les  agents RATP sont fatigués. Lassés des pickpockets. En effet, à Paris, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols à la tire ont augmenté de 32% sur les trois premiers trimestres de 2019 comparés à ceux de 2018. 

Pour tenter d’inverser la tendance, la RATP a mis en place un nouveau plan en avril 2019.  D’abord, les messages de prévention qu’on entend sur les quais sont désormais diffusés toutes les deux minutes. La régie des transports a aussi collé des stickers dans les rames les plus touristiques  pour rappeler en quelques dessins les gestes de prudence à appliquer. Préférer un sac en bandoulière plutôt qu’un sac à dos. Ranger téléphone et portefeuille dans une poche intérieure, ou qui ferme. 

Mais plus concrètement la RATP a déployé plus d’équipes en tenue sur les quais. Une « présence dissuasive » pour faire fuir les uns et rassurer les autres. Plus d’équipes aussi en civil pour des flagrants délits.  Désormais enfin, dans les stations les plus touristiques, des pré-plainte dans les huit langues différentes à disposition des victimes. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu