- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Nouvelle alerte à la bombe dans un collège à Orléans : un ado de 13 ans interpellé ce jeudi
Nouvelle alerte à la bombe dans un collège à Orléans : un ado de 13 ans interpellé ce jeudi
Pour la troisième fois en trois jours, un établissement scolaire a été évacué par la police dans la métropole orléanaise, suite à une alerte à la bombe. 500 personnes ont été mises en sécurité dans la cour, ce jeudi matin au collège Etienne Dolet, à Orléans. Un ado de 13 ans a été interpellé.

Pour la troisième fois, il s'agissait heureusement d'une fausse alerte. Le collège public Etienne Dolet a reçu un appel vers 10h30, ce jeudi matin, d'une personne affirmant "il y a une bombe à l'extérieur du collège, il faut évacuer". La police est immédiatement intervenue : 500 collégiens et personnels ont été évacués. Ils ont patienté pendant près de deux heures dans la cour du collège, en attendant la "levée de doutes" des forces de l'ordre, assistées d'un chien renifleur.
Un ado de 13 ans interpellé
Une trentaine de policiers ont participé à cette opération, pour sécuriser les personnes dans l'établissement et boucler le quartier. L'opération s'est terminée vers 12h30. Aucune bombe ni objet suspect n'a été trouvé, et une enquête de police a aussitôt débuté : elle a permis l'interpellation rapide d'un adolescent de 13 ans, indique le parquet d'Orléans ce jeudi après-midi.
Déjà, mercredi, le collège Max Jacob de St-Jean-de-la-Ruelle avait été évacué après un appel malveillant (là aussi, un ado de 13 ans est en garde à vue dans cette affaire ), et mardi après-midi, un homme avait appelé le lycée Franklin à Orléans, menaçant de "tout faire sauter" , 1500 personnes avaient été évacuées par la police.
Des cellules psychologiques dans les établissements
Ces alertes à la bombe sont prises très au sérieux par Philippe Ballé. Le directeur académique des services de l'éducation nationale dans le Loiret applique "le principe de précaution". Il a mis en place un accompagnement pour les chefs d'établissement et le personnel dans les collèges et le lycée concerné, mais aussi dans les établissements à proximité.
Des cellules psychologiques ont également été mises en place, avec le renfort d'infirmiers et de psychologues de l'Education nationale. "Les élèves et les personnels qui ont été confrontés à ce stress auront ainsi la possibilité de s'exprimer face à des professionnels", explique-t-il.n ado
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !