Faits divers – Justice

Nouvelle grève des avocats du Mans

France Bleu Maine jeudi 26 juin 2014 à 8:53 Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 à 14:22

Les avocats sont en grève ce jeudi 26 juin
Les avocats sont en grève ce jeudi 26 juin © Radio France/ Stéphanie Brossard

Il n'y aura aucune audience ce jeudi 26 juin à la cité judiciaire du Mans. Les avocats sont en grève, contre le projet du gouvernement de financer l'aide juridictionnelle par une taxe sur le chiffre d'affaires de leur cabinet.

"Est-ce qu'on demande aux soldats du camp d'Auvours de trouver comment financer les nouveaux équipements militaires dont le pays a besoin ? " s'étonne Jean-Luc Virfolet, le bâtonnier du barreau du Mans. "C'est une question de principe, les avocats n'ont pas à payer pour leur travail. "

Près de 6.000 Sarthois ont bénéficié de l'aide juridictionnelle en 2013, un chiffre en progression constante depuis 15 ans. Pour l'année 2013, l'aide juridictionnelle aura représenté un montant total de 2.152.973 euros, soit 370 euros en moyenne par mission, mais tout dépend des dossiers. Ainsi, pour une défense devant le tribunal correctionnel, l'avocat se voit verser une indemnité de 196 euros HT, non seulement pour assister le prévenu à l'audience, mais aussi pour préparer le dossier, assurer les rendez-vous avec son client et parfois se rendre à la maison d'arrêt. "Ramené au coût horaire, c'est très en dessous de ce que vous pouvez payer à un plombier ", explique Jean-Luc Virfolet.