Faits divers – Justice

Nouvelle manifestation des greffiers à Evreux

Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 3 avril 2014 à 18:56

Nouvelle manifestation des greffiers à Évreux.
Nouvelle manifestation des greffiers à Évreux. © Valentine Joubin - Radio France

Une quarantaine de greffiers a manifesté ce jeudi après-midi devant le tribunal de grande instance d’Évreux. Deuxième journée de mobilisation contre la réforme dite de la "justice du XXIème" siècle portée par Christiane Taubira.

Les petites mains des tribunaux donnent de la voix. Pour la deuxième journée consécutive, les greffiers ont manifesté ce jeudi après-midi à Evreux. Ils étaient une quarantaine devant le tribunal de grande instance. Ils se joignaient à un mouvement national parti d'Agen il y a dix jours.

La profession s'inquiète des conséquences éventuelles de la réforme de la "justice du XXIe siècle" portée par Christiane Taubira. Le texte prévoit notamment de confier aux greffiers des missions assurées jusqu'ici par les magistrats. Mais les manifestants estiments qu'ils n'ont ni le temps, ni les compétences pour assumer de nouvelles responsabilités.

Des salaires qui stagnent depuis dix ans

L'objectif de la réforme est notamment de regrouper certains tribunaux en grands pôles de justice. A Evreux, le tribunal de commerce, d'instance et de grande instance, le conseil des prud'hommes fusionneraient. Pour les syndicats, pas question d'accepter cette réorganisation sans augmentation des salaires et des moyens. Ils rappellent que leurs grilles de salaires n'ont pas été revalorisées depuis dix ans.

D'autres manifestations sont prévues la semaine prochaine à Evreux. Les greffiers ébroïciens ont également commencé à bloquer certaines procédures comme la diffusion des statistiques ou celle des relevés de condamnation.

Partager sur :