Faits divers – Justice

Nouvelle opération de déminage au Havre

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 11 juin 2014 à 18:04

Les démineurs havrais lors d'une précédente opération de neutralisation
Les démineurs havrais lors d'une précédente opération de neutralisation © Eric Houri - MaxPPP

Les démineurs vont devoir neutraliser une bombe anglaise ce jeudi matin. Cet engin datant de la seconde guerre mondiale a été découvert à proximité du quartier du Grand Hameau.

Les opérations doivent débuter à partir de 07h30 par l'évacuation de près de 400 personnes et la neutralisation de la route d'Etretat. Depuis la fin 2007, c'est la quatrième opération similaire, menée dans la même zone au Nord Ouest du Havre. C'est le même type de bombe de 230 kilos que celles découvertes précedemment.

Une bombe anglaise de 230 kg

L'armée allemande avait prévu d'installer sur cette zone trois immenses canons de marine pour empêcher le débarquement. Ils devaient faire partie du fameux mur de l'Atlantique. Le site est rapidement repéré par les Alliés. Il sera donc lourdement bombardé trois fois par les alliées entre avril et juin 44. 70 ans après son largage, quasiment jour pour jour; deux démineurs vont devoir neutraliser cet engin dont le système de mise à feu a subi un choc à son arrivée au sol.

Une opération délicate

L'opération de déminage devrait durer 4h. Elle nécessite de dévier la circulation à hauteur de l'aéroport d'Octeville. Pendant ce laps de temps, les 400 habitants évacués pourront patienter dans un gymnase. Le périmètre de sécurité doit être évacué totalement à 08h45. Les démineurs entreront en action à 9h. Le PC opérationnel doit être installé dans l'aéroport.

Les personnes malades, alitées ou à mobilité réduite, sont invitées à se faire connaître au plus tôt, en appelant le numéro vert 0800 35 10 11 , afin d’organiser leur prise en charge dans les meilleures conditions. 

Partager sur :