Faits divers – Justice

473 kilos de résine de cannabis saisis à la frontière franco-espagnole

Par Stéfane Pocher, France Bleu Roussillon lundi 19 juin 2017 à 12:38

Quinze  ballots étaient dissimulés dans une cache  du porte-palette
Quinze ballots étaient dissimulés dans une cache du porte-palette - Douane

Plus de 470 kilos de résine de cannabis ont été retrouvés au Perthus (Pyrénées-Orientales) dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un camion immatriculé en Bulgarie qui allait à Toulouse. Le conducteur a avoué les faits.

Depuis le début de l'année, plus de quatre tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les douaniers des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Dans la nuit du jeudi 15 juin dernier, ils ont retrouvé 473 kg de résine de cannabis dans un camion en provenance d'Espagne.

Ce camion se rendait à Toulouse. Il était vide. Voilà ce qui a éveillé l'attention des douaniers à la fronti-re franco-espagnole. Le conducteur avait aussi un nombre importants de téléphones portables dans la cabine.

Le contrôle a été effectué au niveau de la grande barrière de l'autoroute A9 au Boulou. Les douaniers sélectionnent un ensemble routier (des camions immatriculés en Bulgarie). Les forces de l'ordre sont étonnées du chargement à vide de l'un d'entre eux. Le conducteur, âgé de 31 ans, devait visiblement aller récupérer de la marchandise à Montpellier. Il n'avait aucun document officiel pour le prouver.

Une fouille minutieuse permet de localiser une cache sur un porte-palette - Aucun(e)
Une fouille minutieuse permet de localiser une cache sur un porte-palette - Service des douanes

Quinze ballots d'une valeur marchande de 950.000 euros ont été retrouvés dissimulés sur un porte-palette : un double fond, derrière une plaque métallique.

Le chauffeur, un Bulgare, a été remis à la police judiciaire de Perpignan. Il aurait reconnu les faits. Un besoin d'argent visiblement

Il est présenté en comparution immédiate ce lundi à 14h au tribunal correctionnel de Perpignan