- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le noyé de Brognard a été identifié, ouverture d'une information judiciaire
Le noyé de Brognard a été identifié, ouverture d'une information judiciaire
Une semaine après la découverte d'un corps sur le plan d'eau de Brognard dans le Doubs, les enquêteurs disposent d'une identité que les analyses ADN doivent confirmer. Il s'agit d'un demandeur d'asile, âgé d'une vingtaine d'années. La noyade est la seule cause de la mort. Pour le reste, mystère.

En l'absence d'indices, l'enquête s'annonçait ardue après la découverte d'un corps sur le plan d'eau de la base de loisirs de Brognard , ce mardi 11 août, un peu après 10 heures du matin. Un jeune homme, d'origine étrangère, vêtu d'un simple short de bain rouge.
Un demandeur d'asile âgé de 20 ans
Avec patience, les gendarmes sont parvenus à remonter le fil de l'identité de la victime. Selon nos informations, il s'agit d'un demandeur d'asile, âgé de 20 ans, entré en France par Paris, pour être orienté sur Audincourt.
Sa disparition avait été signalée par des proches. Les photos du corps, très dégradé, ont permis de confirmer cette identité, auprès de deux membres de sa famille à Paris et en Grande-Bretagne. Des effets lui appartenant ont également été découvert sur la plage.
Une identité qui doit être confirmée par les analyses ADN
"Mais cette identité doit encore être attestée par les analyses ADN", insiste la vice-procureur, Julie Fergane, qui dirige les enquêteurs. La magistrate a décidé ce mardi d'ordonner l'ouverture d'une information judiciaire.
Pour le reste, il faudra éclaircir les raisons de ce drame. Seule certitude, la noyade est la seule cause de la mort. "On a retrouvé de l'eau dans ses poumons", indique la vice-procureur.
Incertitude également sur le moment du décès. Les légistes sont partagés. Entre 15 heures et trois jours. Etant donné que le corps a été repêché le mardi 11 août, un peu après 10h00 du matin, la noyade aurait pu avoir lieu entre le samedi et le lundi, précédent cette découverte. Une incertitude qui s'explique par un corps très dégradé qui a souffert de l'immersion, mais aussi de la chaleur.
Accident, suicide ou geste criminel, toutes les pistes restent ouvertes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !