Noyade dans le Rhin à Gerstheim : une fillette de 4 ans toujours introuvable
Les secours étaient à nouveau mobilisés ce vendredi sur les bords du Rhin à Gerstheim où un canot pneumatique a chaviré la veille, avec quatre personnes à bord. Une enfant de 4 ans est portée disparue. Trois personnes sont mortes. Suspendues en fin d'après-midi, les recherches reprendront samedi.

Les recherches ont duré toute la journée ce vendredi pour tenter de retrouver une petite fille de 4 ans dans le Rhin, à Gerstheim, au nord de Strasbourg. Elle faisait partie des quatre occupants d'une petite embarcation gonflable qui a chaviré jeudi en fin de matinée. D'importants secours, des hélicoptères, des plongeurs et des chiens ne sont pas encore parvenus à la retrouver.
Les opérations, menées sous la direction de la compagnie fluviale de la gendarmerie du Rhin, une unité franco-allemande, ont été suspendues vendredi en fin d'après-midi. Elles reprendront samedi.
Une zone interdite aux activités nautiques
Un groupe de sept personnes était venu d'Allemagne pour pêcher et pique-niquer côté français. Quatre d'entre elles, deux jeunes adultes d'une vingtaine d'années et deux fillettes de 4 et 6 ans, ont pris place dans un canot pneumatique. La petite embarcation a chaviré. Trois personnes sont mortes noyées : l'enfant de 6 ans, un des deux adultes qui étaient dans le canot et l'un de leurs amis qui a sauté à l'eau pour les secourir.
La maire de Gerstheim qui s'est rendue sur place rappelle que la zone est dangereuse et interdite à la baignade. "Le Rhin, ce n'est pas un plan d'eau, c'est un fleuve large et puissant", explique Laurence Muller-Braun, "on ne s'en rend pas compte parce que c'est calme, mais il y a une petite chute et lorsque le courant emmène les embarcations, elles arrivent sur cette petite chute et c'est ce qui s'est passé."
