Faits divers – Justice

Noyades en Bretagne : le courage d'un médecin alsacien récompensé

Par Johan Moison, France Bleu Alsace, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel lundi 1 août 2016 à 19:14

Jean-Lionel Bagot entouré de Céline Gautier, Maude Ledain et Goulven Le Graët, trois jeunes qu'il a sauvé de la noyade il y a un an à Erquy
Jean-Lionel Bagot entouré de Céline Gautier, Maude Ledain et Goulven Le Graët, trois jeunes qu'il a sauvé de la noyade il y a un an à Erquy © Radio France - Johan Moison

Il y a un an un médecin strasbourgeois en vacances avait sauvé trois jeunes de la noyade à Erquy dans les Côtes d'Armor. Jean-Louis Bagot a reçu ce lundi des mains du secrétaire général de la préfecture des Côtes d'Armor une médaille pour acte de courage et de dévouement.

La petite cérémonie a eu lieu à la mairie d'Erquy avec des personnalités locales. Jean-Lionel Bagot est venu en famille, tout sourire, très heureux de recevoir cette médaille pour son acte de courage dont on lui a beaucoup parlé! « C’est grâce à votre radio parce que ça a fait du buzz l’an dernier », lance Jean-Lionel Bagot (NR : nous avions été les premiers à raconter cette belle histoire ). « En rentrant à Strasbourg, mes patients, mes amis m’ont tous congratulés ».

Sans lui, je n'aurais jamais fêté mes 18 ans

Et un an après, le médecin revoit les jeunes. « Je l’ai invité à mon anniversaire parce que sans lui je n’aurais jamais fêté mes 18 ans », raconte Maude Ledain. Les trois rescapés sont en vacances dans le même camping que l'an dernier non loin de la caravane de leur sauveur. « C’est une histoire d’amitié aussi maintenant avec ces jeunes qui grandissent. Ça m’a fait très plaisir de les revoir », raconte Jean Lionel-Bagot.

Un médecin récompensé pour son courage / Johan Moison