- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Nuit Debout : 150 personnes délogées par la police à Caen
Nuit Debout : 150 personnes délogées par la police à Caen
150 personnes qui participaient à la "Nuit Debout" à Caen ont été délogées par la police dans la nuit de vendredi à samedi sur fond d'incidents

Intervention de la police
Ils avaient repris possession en début de soirée, ce vendredi, de la place Saint Sauveur à Caen. Jusqu'à 300 personnes participant au mouvement "Nuit Debout" se sont rassemblées entre 18h et minuit jusqu'à ce que des riverains appellent la police en pleine nuit à cause du bruit jugé "trop important" . Vers 1h du matin, les policiers se sont rendus sur place. Ils auraient dans un premier temps demandé aux occupants de la place de baisser le niveau de la musique avant de le faire eux-mêmes devant le refus d'obtempérer.
Lacrymogènes contre canettes
C'est à ce moment précis que les incidents ont eu lieu. Selon des témoins, les manifestants auraient jeté des canettes sur les forces de l'ordre. Ces dernières auraient alors répliqué à l'aide de gaz lacrymogènes… Des affrontements ont alors eu lieu. Jets de projectiles et incendie de palettes. La foule a été dispersée par la police. Quatre interpellations ont eu lieu. Notamment pour "violences avec armes ".
Ce samedi matin, la place Saint Sauveur à Caen avait retrouvé son calme après avoir entièrement été nettoyée. Les organisateurs de la "Nuit Debout" caennaise ont déploré "les violences policières" dont ils auraient été, selon eux, victimes.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !