Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Nuit du droit : découvrez le tribunal de Rouen et la justice autrement

jeudi 4 octobre 2018 à 6:02 Par Stéphane Garcia, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

À l'occasion de la 2e Nuit du droit, jeudi 4 octobre, venez visiter le tribunal de Rouen, et assister à un faux procès historique.

L'événement est ouvert et gratuit pour tout le monde, de 19h jusqu'à 22h
L'événement est ouvert et gratuit pour tout le monde, de 19h jusqu'à 22h © Maxppp - Maxppp

Rouen, France

Les tribunaux de France ouvrent leurs portes ce jeudi. C'est ce qu'on appelle la Nuit du droit, une opération lancée l'an dernier par Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel pour fêter les 60 ans de la Constitution de 1958. L'idée : mieux faire connaître la justice, ses principes, savoir comment se passe un procès, quels sont les métiers etc.

Un faux procès historique

À Rouen, le Palais de justice participera pour la première fois à l’événement. C'est ouvert et gratuit pour tout le monde, à partir de 19h et jusqu’à 22h. Le premier temps fort de cette soirée c’est la reconstitution d'un vrai procès, devant les spectateurs. Celui André Vitel, dernier mineur guillotiné en France suite au double meurtre rue Frédérick Lemaître au Havre. Pour ce crime il a été condamné à la peine capitale par la Cour d’Assises de la Seine-Inférieure le 17 février 1939.

La pièce de théâtre, écrite cet été à partir des Archives départementales, sera jouée par des comédiens d’un soir, comme l’explique Eric Di Costanzo, le bâtonnier de Rouen. “Le président du Tribunal de grande instance, le procureur de la République, un ancien bâtonnier, un universitaire et des étudiants de la faculté de droit seront sur la scène“. Le décors de cette pièce de théâtre d'1h30, la salle d’assises du tribunal, “la salle du Parlement de Normandie, une salle somptueuse avec des sièges, des luminaires et des tapisseries d’époque”.

En deuxième partie une table ronde permettra aux représentants de la justice et au public d’échanger. “On va pouvoir expliquer l’évolution du droit, faire que les choses soient plus concrets pour tout un chacun. Parce aujourd’hui c’est quelque chose de solennel qui peut faire peur”. L’avocat qui salue cette initiative, qui se tiendra également dans 65 autres villes en France. 

Une autre nuit à Evreux

Ce sera par exemple le cas à Evreux, où le tribunal de grande instance organise lui aussi sa Nuit du Droit, à partir de 19h et jusqu'à 22h. L'affaire jouée dans la soirée est celle d'un marchand de bois condamné à mort en 1817. L'occasion de mettre en avant les techniques d'investigations et l'évolution de la police scientifique d'hier à aujourd'hui.

Un militaire spécialisé en identification criminelle ainsi qu'un enquêteur de la brigade de recherche interviendront également pour expliquer leurs missions, de la recherche à la préservation des indices, en passant par les analyses.

Le palais de justice de Rouen - Radio France
Le palais de justice de Rouen © Radio France - Eric Turpin