Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Nordahl Lelandais

Obsèques de Maëlys : les adieux poignants, ce qu'il faut retenir de la cérémonie

samedi 2 juin 2018 à 18:16 Par Denis Souilla, France Bleu Berry, France Bleu Besançon, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Près de 800 personnes se sont réunies samedi après-midi à La Tour-du-Pin (Isère) pour un dernier hommage public à Maëlys lors d'une cérémonie religieuse. Parmi les moments forts, l'arrivée du petit cercueil blanc devant l'église et les mots bouleversants des parents et de la sœur de la fillette.

Le petit cercueil blanc, lors du début de la cérémonie à La Tour-du-Pin, samedi 2 juin, en Isère
Le petit cercueil blanc, lors du début de la cérémonie à La Tour-du-Pin, samedi 2 juin, en Isère © Maxppp -

La Tour-du-Pin, France

Près de 800 personnes ont assisté samedi après-midi aux obsèques de Maëlys, à La Tour-du-Pin (Isère). 350 d'entre elles ont rendu hommage à la fillette en l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, d'après les gendarmes. La cérémonie religieuse était présidée par l'évêque de Grenoble, Mgr Kérimel.  

Maëlys, huit ans et demi, a été enlevée à Pont-de-Beauvoisin, dans la nuit du 26 au 27 août 2017, lors d'un mariage. Nordahl Lelandais, mis en examen pour meurtre dans le cadre de cette enquête, a reconnu, le 14 février 2018, avoir "accidentellement" tué l'enfant, avant de se débarrasser de son corps dans le massif de la Chartreuse.

Les mots et les pleurs de ses proches

Les parents de Maëlys ont pris la parole vers 15 heures samedi après-midi. "Neuf mois que nos vies sont brisées", a déclaré en larmes Jennifer Cleyet-Marrel, la mère de Maëlys, au début de la célébration. "J'ai partagé neuf ans de bonheur à tes côtés. Ton absence laisse un grand vide en moi. Maëlys, je ne souffre plus maintenant : quand je regarde le ciel, je sais qu'une étoile veille sur nous", a-t-elle dit.  "Enfin, en ce jour, je suis avec toi. Je ne baisserai jamais les bras. Maëlys, tu ne souffres plus maintenant, repose en paix, tu es et tu seras dans nos cœurs pour toujours, jamais je ne t'oublierai. La maison est triste sans toi, sans ta joie de vivre et tes sourires. Tu me manques", a déclaré la mère de la petite fille, Jennifer Cleyet-Marrel.

"Tu étais joyeuse, pleine de vie", a enchaîné son père, Joachim de Araujo. "Il reste les beaux souvenirs. Il y a toujours ta place à la table familiale", a-t-il ajouté.  Colleen, la sœur aînée, l'a qualifiée de "meilleure sœur au monde". 

Résidant dans le Jura, tous deux ont pourtant choisi d'enterrer leur cadette dans ce bourg de 8.000 habitants, où ils ont des attaches familiales et dont leur avocat, Me Fabien Rajon, est le maire. C'est à une vingtaine de kilomètres de là, à Pont-de-Beauvoisin, que la fillette avait disparu lors d'une soirée de mariage, le 27 août.

  - Maxppp
© Maxppp -

Les condoléances de centaines d'anonymes

350 personnes se sont massées dans l'église de La Tour-du-Pin samedi. Au total, avec le public rassemblé à l'extérieur, près de 800 personnes étaient présentes pour cette cérémonie. Parmi les mots écrits sur un registre à disposition du public, on pouvait lire "Maëlys, une étoile de plus brille dans le ciel", "Nous sommes avec la famille," "sincères condoléances". Un écran géant était disposé à l'extérieur de l'église. Des photos de Maëlys ont défilé puis la cérémonie a été retransmise.

Des habitants du Jura, où vit la famille de Maëlys, ont fait le déplacement jusqu'en Isère, "pour soutenir la famille". À l'inverse certains isérois auraient fait le déplacement jusque dans le Jura s'il avait fallu "ça nous touche forcément, toute la région, toute la France". Parents, grands-parents, oncles, tantes, tous éprouvaient de la compassion pour la famille de Maëlys.

Les parents d'Arthur Noyer avaient fait le déplacement

Des centaines de personnes avaient une rose blanche à la main. Plus tôt dans la journée, tous les commerces de La Tour-du-Pin avaient fermé. Certaines vitrines avaient été parées de ballons ou de photos de Maëlys.

Dans l'assistance présente lors de la cérémonie, les parents du caporal Arthur Noyeravaient fait le déplacement depuis Bourges (Cher) où ils résident, Arthur Noyer que le meurtrier présumé de la fillette Nordahl Lelandais reconnaît aussi avoir tué.  

  - Maxppp
© Maxppp -
  - Maxppp
© Maxppp -
La commune de La Tour-du-Pin située en Isère.  - Radio France
La commune de La Tour-du-Pin située en Isère. © Radio France -