Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Obsèques de Mélanie Lemée : la Ferté-Macé rend un dernier hommage à sa championne

La Ferté-Macé, France

Les obsèques de Mélanie Lemée, la gendarme tuée dans le Lot-et-Garonne, se sont déroulées ce lundi après-midi à la Ferté-Macé, la commune dans elle était originaire. Un écran géant a été installé pour permettre à tou(te)s de venir saluer sa mémoire.

Le cercueil de Mélanie Lemée avant l'entrée dans l'église
Le cercueil de Mélanie Lemée avant l'entrée dans l'église © Radio France - Michel Legorjus

C'est sous un soleil radieux qu'ont eu lieu les obsèques de Mélanie Lemée, tuée par un chauffard lors d'un contrôle routier dans le Lot-et-Garonne.  A l'extérieur, massés devant l'écran géant installé à la demande de la famille, ses anciens camarades de classe et de judo, elle qui avait été médaillée au Mondial militaire le quatre juillet 2016, quatre ans jour pour jour avant l'accident qui allait lui coûter la vie. Aux alentours, certains axes ont été bloqués pour assurer le recueillement de ses proches. Dans l'église, parmi les personnalités présentes, la préfète de l'Orne François Tahéri et le député Jérôme Nury.

Les parents de Mélanie Lemée
Les parents de Mélanie Lemée © Radio France - Michel Legorjus

Du chagrin lors de la cérémonie, mais sa tante Colette dit n'avoir "ni haine, ni désir de vengeance" malgré ce drame familial, défendant l'importance du vivre ensemble et la défense de certaines valeurs auxquelles ses proches sont attachés. Une mémoire saluée sobrement également par son frère Marc venu déposer le Postillon, la coiffe destinée aux personnels militaires féminins de la Gendarmerie, devant le cercueil de sa soeur.

La population est venue rendre hommage à la gendarme tuée en service
La population est venue rendre hommage à la gendarme tuée en service © Radio France - Michel Legorjus

Si les jeunes ont besoin d'un exemple, Mélanie en était un - Philippe Auffret, diacre et ancien gendarme

Samedi après-midi déjà, plus de 2000 personnes ont défilé dans les rues d’Aiguillon, en Lot-et-Garonne, pour rendre un dernier hommage à la militaire. Selon la Direction générale de la gendarmerie nationale, Mélanie Lemée est le deuxième gendarme mort dans l'exercice de ses fonctions cette année. Elle a été élevée au grade de major et a reçu l’insigne de la Légion d’honneur à titre posthume. Elle venait de réussir l’examen d’officier de police judiciaire.

Un écran géant a été installé devant l'église pour permettre à tout le monde de suivre la cérémonie
Un écran géant a été installé devant l'église pour permettre à tout le monde de suivre la cérémonie © Radio France - Michel Legorjus

Quant au suspect qui a fauché la gendarme à plus de 130 km/h et transportait vraisemblablement de la cocaïne, il a été mis en examen pour  homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" et placé en détention provisoire. Le chauffard encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess