Obsèques de Victorine Dartois : la cérémonie diffusée sur écran géant à Bourgoin-Jallieu
C'est en l'église Saint-Jean-Baptiste, à Bourgoin-Jallieu (Isère), que se tiendront les obsèques de Victorine Dartois. La messe aura lieu à partir de 14h30, ce mercredi 7 octobre.
L'émotion suscitée par le meurtre de Victorine Dartois, 18 ans, sur la commune de Roche, limitrophe de celle de Villefontaine (Isère) où elle vivait avec sa famille, est telle qu'il y aura sans doute beaucoup de monde ce mercredi pour assister à ses obsèques. On se souvient que dimanche après-midi la marche blanche en sa mémoire a rassemblé quelque 6000 personnes à Villefontaine. Autre moment de recueillement donc, ce mercredi à partir de 14h30, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourgoin-Jallieu pour ses obsèques. La messe sera célébrée par le parrain de Victorine, qui est prêtre. "Une cérémonie ouverte à tous" selon la famille, mais bien évidemment il sera donné accès en priorité à l'église aux proches de Victorine.
En période de Covid-19, l'église peut accueillir 300 personnes
L'église Saint-Jean-Baptiste est la plus grande du secteur. Elle peut recevoir habituellement environ 1000 personnes. Mais en raison du coronavirus, sa capacité est limitée à environ 300 personnes. Pour permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent de suivre quand même la cérémonie, elle sera retransmise sur un écran géant place Carnot. La place a "une jauge de 1600 personnes", indique la mairie de Bourgoin-Jallieu. A l'intérieur, comme à l'extérieur, le port du masque sera obligatoire.
La place Carnot, qui en temps normal fait office de parkings, ne devra plus accueillir de véhicules à compter de ce mardi 19 heures. "Les véhicules toujours présents le mercredi à 10 heures et dont le propriétaire n'a pu être identifié seront placés en fourrière", précise la mairie dans un communiqué. Certaines rues adjacentes ne pourront pas être empruntées en voiture.
Quant aux fleurs, peluches, dessins déposés en nombre dimanche lors de la marche blanche à Villefontaine, il est prévu qu'ils soient remis à la famille. D'après l'avocate de la famille, les pompes funèbres ont aussi reçu énormément de fleurs "l'équivalent de quatre fourgons mortuaires et des envois de toute la France". Quant à la croix installée sur le parking du stade de la prairie, à la demande de la famille, pour la marche blanche, elle restera en place jusqu'aux obsèques. Précisons que la cérémonie au cimetière se fera, elle, dans la plus stricte intimité.