Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Oloron-Sainte-Marie aura finalement sa déviation

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre

Oloron-Sainte-Marie aura sa déviation. Le président du conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, l'a annoncé ce mardi soir à quelques heures de la date butoir fixée par le ministre des transports, Alain Vidalies.

André Arribes, Jean-Jacques Lasserre et Bernard Uthurry annoncent le financement
André Arribes, Jean-Jacques Lasserre et Bernard Uthurry annoncent le financement © Radio France - Axelle Labbé

C'est la fin du suspens pour les Oloronais. Après des mois de négociations, le projet de financement du contournement est enfin bouclé. L'État va financer comme prévu 50% du projet, soit 38,5 millions d'euros. L'ultimatum fixé par le ministre des transports, Alain Vidalies, avant que l'État ne se retire du projet expirait ce mardi soir. Le département prendra en charge l'autre moitié, mais va récupérer des aides de la région sur d'autres projets pour financer sa part.

Pas d'objectif chiffré pour le financement de la région

Jean-Jacques Lasserre demandait 25% de la somme totale à la région, soit 19 millions d'euros. Ce sera moins confirme Bernard Uthurry, vice-président du conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes : "nous n'approcherons pas de 19 millions d'euros, nous n'en sommes pas à ce stade là. Mais nous verrons au fur et à mesure que le temps avancera et que les projets se dessineront quelles seront les participations de la région là où on ne les attendait pas forcément. Il n'y a pas d'objectif chiffré et pas d'objectif chiffré à parité". Le conseil régional ne pouvait de toute façon pas financer ces travaux, les routes n'étant pas de sa compétence.

Bernard Uthurry, vice-président du conseil régional

Pour compenser la somme versée par le département pour la Gabarn-Gurmençon le conseil régional va par exemple financer trois projets universitaires dans le département, à hauteur de 5 millions d'euros : l'Iprem II (Institut pluridisciplinaire de recherche sur l'environnement et les matériaux), sur le site d'Helioparc à Pau, l'ISA BTP, (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics) à Anglet et l'ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), au technopole Izarbel à Bidart.

Même si le financement de la région n'est pas à la hauteur de ce qui était prévu, Jean-Jacques Lasserre, le président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, est satisfait : "Dieu merci il y aura d'autres chantiers qui nécessiteront des financements croisés, qui nécessiteront un appel de l'aide régionale.  Il y a le chantier de la montagne, il y a le chantier de l'université. La vie va nous procurer d'autres possibilités. Donc le fond de l'accord c'est de dire que la région viendra, à des montants très significatifs, sur des opérations qu'au cours du temps on va vous dévoiler".

Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental

Le conseil départemental va se réunir en session plénière extraordinaire le 27 mai pour voter le financement de la déviation.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess