Faits divers – Justice

Onze "Bonnets Rouges" devant la justice à Rennes

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 22 avril 2014 à 10:07 Mis à jour le mardi 22 avril 2014 à 12:15

Bonnets rouges et drapeaux bretons à Carhaix
Bonnets rouges et drapeaux bretons à Carhaix © Radio France - Typhaine Morin

Onze militants bretons comparaissent mardi après-midi devant le tribunal de Rennes pour "association de malfaiteurs" et "destruction" d'un portique écotaxe. Ils ont été interpellés vendredi matin en Bretagne.

Les onze hommes sont poursuivis pour "association de malfaiteurs" en vue de la "dégradation ou de la destruction par des moyens dangereux pour les personnes de biens d'utilité publique, et violences avec armes en bande organisée". Six d'entre eux sont également poursuivis pour la destruction, le 28 décembre dernier, du portique écotaxe de Pontorson dans la Manche, comme "acteurs" pour deux d'entre eux et "complices" pour les quatre autres.Huit d'entre eux ont été placés en détention provisoire avant leur procès ce mardi.

Selon le procureur de Rennes, les gendarmes de la région Bretagne "enquêtent depuis plusieurs semaines sur ces faits ". Thierry Pocquet du Haut-Jussé estime que ces militants bretons "projetaient de détruire des biens publics en profitant de manifestations ".

Ils ont été interpellés vendredi matin dans le Morbihan, les Côtes d'Armor et l'Ille et Vilaine, à la veille de la manifestation pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne à Nantes. 

Au total, plus d'une douzaine de portiques ont été endommagés dans l'Ouest ces derniers mois.

►►► A lire aussi : Tempêtes/Bonnets Rouges : 82% des touristes n'auraient pas changé leur regard sur la Bretagne