Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Onze tonnes de cannabis saisies par la PJ de Mulhouse près de Besançon

Une saisie exceptionnelle : onze tonnes de cannabis ont été saisies dans le secteur de Besançon (Doubs), vendredi 10 mai, annonce ce lundi auprès de la JIRS (Juridiction inter-régionale spécialisée) de Nancy. Quatre individus ont été interpellés.

Le camion chargé de drogue a été conduit dans la cour du commissariat de Mulhouse.
Le camion chargé de drogue a été conduit dans la cour du commissariat de Mulhouse. © Radio France - Patrick Genthon

Besançon, France

L'information a été rendue publique ce lundi 13 mai par la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy. Onze tonnes de cannabis ont été saisies le 10 mai à bord d'un camion près de Besançon dans le Doubs, dans le cadre d'une opération menée par les policiers de l'antenne PJ de Mulhouse.

Cette opération fait suite à l'ouverture d'une information judiciaire depuis 2017 au cabinet d'un magistrat instructeur sur un trafic international de stupéfiants. C'est un important travail policier qui a permis d’établir un trafic d'ampleur entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique, réalisé notamment au moyen de sociétés de transport de frêt.

Les investigations étaient diligentées par les services de la Direction Centrale de la Police Judiciaire en collaboration avec la direction de la sûreté nationale du Maroc et le service espagnol Unidad De Droga y Criumen Organizado (UDYCO) dans le cadre de demande d'entraides pénales.

Quatre interpellations

L'opération d’interception s'est déroulée dans la soirée du vendredi 10 mai. Selon une source bien informée, une première interpellation s'est produite en début de soirée dans le secteur de Mulhouse. Ensuite, plusieurs véhicules, dont le poids-lourd, ont été interceptés sur A36 près de Besançon. Le camion qui transportait la cargaison de cannabis se trouve actuellement au commissariat central de Mulhouse. Selon les représentants de la JIRS, les stupéfiants étaient "à peine dissimulés" dans le poids-lourd.  

La drogue se trouvait à l'intérieur de la remorque du camion. - Aucun(e)
La drogue se trouvait à l'intérieur de la remorque du camion. - Document remis JIRS

Quatre individus dont un ressortissant italien ont été interpellés. L'enquête se poursuit.

Dans l'après-midi, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a félicité les enquêteurs et l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, via Twitter, "pour cette saisie record, concrétisation d’une enquête exemplaire menée avec leurs homologues marocains et espagnols"

L'une des plus importantes saisies de cannabis ces 20 dernières années

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un record en France : à ce jour, indique l'AFP, la "plus importante saisie en France est celle de 23,5 tonnes de cannabis effectuée en 1999 à Boulogne-sur-Mer".  En 2004, 10 tonnes avaient été découvertes par les douanes à bord d'un voilier britannique au large du Touquet dans le Pas-de-Calais. La même année, près de 9 tonnes de cannabis étaient interceptées dans les Pyrénées-orientales, dans un camion allemand venant d'Espagne.