Faits divers – Justice

Opération d'hélitreuillage ce mercredi soir aux îles-Saint-Marcouf dans la Manche

Par Katia Lautrou et France Bleu Cotentin, France Bleu Cotentin et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 10:08

L'hélicoptère EC225 de la marine nationale en pleine opération de secours
L'hélicoptère EC225 de la marine nationale en pleine opération de secours - PREMAR Manche - mer du Nord

Opération d'hélitreuillage délicate ce mercredi sur les îles Saint-Marcouf dans la Manche. Le CROSS Jobourg a été appelé pour un sauvetage dans la soirée. Plusieurs hommes étaient tombés à l'eau. Il a fallu les secourir rapidement.

Ce mercredi vers 20H,  les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes au large des îles Saint-Marcouf dans la Manche. En arrivant sur place, les secours ont trouvé des ouvriers du chantier naval de Saint-Vaast-la-Hougue en grande difficulté. Ces hommes travaillaient depuis le matin même sur un voilier qui samedi dernier s'était échoué sur les îles Saint-Marcouf. Ils devaient le renflouer mais le voilier lui s'est en fait disloqué. Un équipier de la SNSM arrivé en renfort est tombé à la mer pendant les opérations. Très vite, cinq autres personnes à bord se sont senties en grand danger.

Navire en morceaux

L'hélicoptère EC 225 de la Marine nationale a alors été appelé et pendant l'hélitreuillage des deux premières personnes le navire a continué à partir en morceaux. C'est là que trois personnes restées à bord sont, à leur tour, tombées à la mer. Toutes ont été récupérées par différents moyens de sauvetage. Les pompiers qui attendaient les victimes à Saint-Vaast-la-Hougue les ont prises en charge. Personne n'a été blessé au final mais ce jeudi matin le CROSS Jobourg appelle à la prudence et signale que d'éventuels débris du voilier peuvent se trouver encore dans la zone au large des îles Saint-Marcouf. L' épave a, quant à elle, sombré.