Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Opération de secours périlleuse dans le massif du Mont-Blanc

Par

Depuis ce mardi en après-midi, les gendarmes du PGHM de Chamonix sont mobilisés dans le secteur du Mont-Blanc de Courmayeur pour venir en aide à deux alpinistes britanniques. L’un des deux hommes est blessé et la météo complique les opérations de secours.

(Haute-Savoie) L'hélicoptère du PGHM de Chamonix. (Image d'illustration) (Haute-Savoie) L'hélicoptère du PGHM de Chamonix. (Image d'illustration)
(Haute-Savoie) L'hélicoptère du PGHM de Chamonix. (Image d'illustration) © Radio France - Richard Vivion

Le PGHM de Chamonix a reçu le message d’alerte vers 12h30 ce mardi. Deux alpinistes britanniques engagés sur le versant italien du Mont-Blanc ont lancé un appel à l’aide. "L’un des deux hommes est blessé", explique le patron des gendarmes de haute montagne. "Il a fait une chute dans une crevasse dont il a pu s’extirper." L’opération de secours a été immédiatement déclenchée mais la météo a empêché l’hélicoptère d’acheminer les secouristes à proximité du duo en perdition. 

Publicité
Logo France Bleu

Bloqués au refuge Vallot

En début d’après-midi, six gendarmes ont finalement pu être déposés au refuge du Goûter (3835 mètres d’altitude). Après plusieurs heures de marche, la caravane terrestre a pu rejoindre les deux alpinistes. Le blessé a été médicalisé sur place. En fin de journée, le groupe a entamé la descente. Mais encore une fois, la météo orageuse régnant sur le massif du Mont-Blanc a contraint les secouristes à s’arrêter au refuge Vallot. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu