Faits divers – Justice

Opération escargot des forains lorrains sur l'A31 et sur l'A4

Par Mohand Chibani, France Bleu Sud Lorraine mardi 13 octobre 2015 à 14:57

les forains ont stationné une dizaine de leurs camions sur la place Carnot à Nan
les forains ont stationné une dizaine de leurs camions sur la place Carnot à Nan © Radio France - Laurent Watrin

En soutien à leurs collègues normands qui tôt ce matin ont bloqué la ville de Rouen pour protester contre la délocalisation de la fête foraine hors du centre-ville, les forains de Lorraine ont également tenu à manifester leurs inquiétudes. Ils se sont donnés rendez-vous place Carnot à Nancy ce mardi

La ville de Rouen était bloquée ce mardi par des camions de forains en colère,  en cause : la décision de la Métropole de délocaliser la fête foraine annuelle en dehors du centre-ville, synonyme de pertes financières pour les forains.

La manifestation rouennaise a été soutenue par d'autres mouvements ponctuels ailleurs en France. En Lorraine, les forains de la région ont organisé une opération escargot sur l'A4 et l'A31 et se sont donnés rendez-vous place Carnot à Nancy.

"nous manifestons pour défendre nos acquis et la profession"

Jacques Bengugui, président du comité d'organisation de la foire de Nancy

A Nancy, "il n'y a pas de raison que l'on quitte le centre ville" explique Jacques Benguigui, le porte-parole des forains, "mais nous manifestons pour défendre nos acquis et la profession" et de poursuivre "vous savez, quand les autres commerçants de la ville nous voient arriver au mois d'avril, ils retrouvent le sourire"

la foire de Nancy se tient au mois d'avril - Maxppp
la foire de Nancy se tient au mois d'avril © Maxppp - maxppp

La foire de Nancy est considérée comme l'une des plus rentable de France car située au centre-ville mais lors de sa dernière édition, au mois d'avril, des désaccords sont apparus entre la municipalité et les forains, désaccords liés notamment à la facture d'électricité.