Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Orages en Franche-Comté : une maison frappée par la foudre à Avoudrey

mercredi 6 juin 2018 à 9:40 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 à 10:14 Par Rachel Noël, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu

Les orages ont à nouveau violemment touché la Franche-Comté dans la nuit de mardi à mercredi. Plus de 3 000 impacts de foudre ont été comptabilisés. Une maison a été incendiée dans le Doubs. Le Jura et la Haute-Saône sont aussi touchés par des inondations.

Le Doubs a été le département le plus touché par la foudre
Le Doubs a été le département le plus touché par la foudre © Maxppp - JulioPelaez/PHOTOPQR

Franche-Comté, France

La Franche-Comté a une fois de plus a été copieusement arrosée dans la nuit de mardi à mercredi de 1 heure jusqu'à 4 heures du matin. La foudre est tombée à de multiples reprises provoquant de nombreux dégâts. C'est dans le Doubs où les éclairs ont été les plus nombreux durant la nuit en France.

Le Doubs, département le plus touché par la foudre

Dans le Doubs la foudre est à l'origine de l'incendie d'une maison à Avoudrey. L'incendie s'est déclaré dans une chambre après que la foudre ait frappé la maison. Les 2 occupants ont quitté rapidement la maison tandis que le feu se propageait aux combles. Selon le réseau Kéraunos le Doubs est le département le plus touché par les impacts de foudre. 3.007 impacts ont été recensés. C'est la commune des Gras qui a subit le plus d'impacts, avec 182 éclairs. A Eternoz, c'est 161 éclairs qui ont été comptabilisés.

La Haute-Saône à nouveau touchée

En Haute-Saône, Pesmes et Sauvigney-Les-Pesmes ont particulièrement souffert, La scierie de Sauvigney-Les-Pesmes a été dévastée. Les 22 personnes qui y travaillaient devraient se retrouver au chômage technique pour plusieurs jours. "Il faudra au moins trois semaines pour tout remettre en état, désespère Patricia Mirbey, la gérante. Toutes nos machines sont foutues. Les moteurs sont complètement noyées, et toutes les commandes sont sous l'eau.

Dans ce petit village de 150 habitants, une quinzaine de maisons a été inondée. "L'eau est montée jusqu'à 60 centimètres dans la maison, détaille Daniel. On a eu le temps de rien. On s'est réfugié sur notre lit et on a attendu. Tout est foutu, tout est à jeter. On a pu sauver quelques papiers, mais les meubles, l'électroménager, tout est sous l'eau." Les voitures ont également été inondées, et les dépanneuses étaient déjà à l'action, ce mercredi après-midi. 

Le maire de Sauvigney-Les-Pesmes, Roland Seyfritz, a lui passé sa journée au téléphone avec les assureurs et la préfecture de la Haute-Saône pour réaliser toutes les démarches en vue de faire reconnaître sa commune en état de catastrophe naturelle. Dans la nuit de lundi à mardi, le village de Servance avait  aussi subit ces pluies importantes.

La scierie de Sauvigney les Pesmes sous les eaux - Maxppp
La scierie de Sauvigney les Pesmes sous les eaux © Maxppp - Florian Cazzola

Inondations dans le Jura

Dans le Jura, c'est particulièrement le secteur d’Orchamps, Fraisans et Gendrey qui s'est retrouvé sous les eaux avec de nombreuses routes inondées. Les pompiers ont été appelés 150 fois en 2 heures. Ils sont intervenus et interviennent encore mercredi matin dans toute la région pour aider les habitants à assécher les sous-sols et les caves.

Pourquoi tous ces orages ? - Visactu
Pourquoi tous ces orages ? © Visactu