Faits divers – Justice

Orages : Buzançais demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mardi 1 septembre 2015 à 11:37

Orages - illustration
Orages - illustration © MaxPPP

Après les gros orages qui ont provoqué d'important dégâts hier soir à Buzançais, dans l'Indre, la commune constitue un dossier pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Les éléments se sont déchainés au dessus de Buzançais . Vers 22h, de très gros orages ont éclaté : les rues de la commune sont envahies par les eaux.

Le maire, Régis Blanchet , décrit par endroit de véritables torrents : "Rue des Marchis - la rue qui borde l'Indre (NDLR)- j'ai de l'eau jusqu'à mi jambes. Dans la cour de certaines maisons, l'eau est montée très haut. On a même de l'eau qui coule des plafonds dans la salle des mariages... Depuis 22h hier, les pompiers sont intervenus plus de 80 fois, surtout pour des caves inondées...

Venue des champs en amont de la commune, une coulée de boue a même traversée le village. Ce mardi matin, pompiers, élus et riverains étaient encore sur le pieds de guerre pour tenter de remettre en état les routes et écluser les caves. 

Le maire a donc décidé de constituer un dossier pour demander le classement de cette épisode en catastrophe naturelle . Il demande à tous les riverains concernés de prendre des photos des dégats et de les déposer en mairi e au plus vite.