Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Orages, pluies torrentielles et inondations en Bretagne

samedi 9 juin 2018 à 15:38 Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique et France Bleu

Des orages depuis hier soir en Bretagne. La région est en vigilance orange jusqu'à la fin de ce samedi fin d'après-midi. Vigilance jaune aussi pour le risque d'inondations. Des pluies torrentielles se sont abattues dans l'est des Côtes d'Armor et sur le nord de l'Ille-et-Vilaine.

Routes et maisons inondées dans le secteur d' Evran
Routes et maisons inondées dans le secteur d' Evran © Radio France - Brigitte Hug

Bretagne, France

Dans les Côtes d'Armor, beaucoup d'eau est tombé, ce vendredi soir et samedi matin, sur le secteur d'Evran. 42 mm en une heure, vendredi soir, selon un agriculteur de la commune. L'eau a dévalé les pentes et inondé les routes et les habitations notamment du côté de Saint-Judoce. Océane Musquin a eu 40 cm d'eau dans sa maison, dans le hameau de la Ville Mainguy. "Ça nous arrivait au dessus du genou dans la cour et en dessous dans la maison."

Océane Musquin: "Tout le bas est à refaire"

Un torrent de boue à Saint-Judoce

A côté, au Courtil Mélot, Norbert Corlays explique qu'un torrent de boue est entré dans sa maison: "Tout est fichu au rez-de-chaussée, l'électroménager, les meubles, le linge. Le plancher et le carrelage sont soulevés."

Dégâts importants dans une maison de Saint-Judoce - Radio France
Dégâts importants dans une maison de Saint-Judoce © Radio France - Brigitte Hug

Dans les Côtes d'Armor, de nombreux événements sportifs ont été annulés en raison de la météo, comme les tournois de football de Ploufragan et Plédran, la course La Cyclo Atout Coeur de Lamballe et le moto-cross de Courseul.

La falaise s'effondre à Dinard

En Ille-et-Vilaine, des pluies torrentielles se sont abattues aussi, ce vendredi soir et surtout ce samedi matin, sur le secteur du Minihic-sur-Rance-Pleurtuit-Dinard. "Des zones vallonnées avec un fort ruissellement d'eau.", précise le lieutenant Ernest Martin, chef de groupe de garde du centre de secours Rance rive gauche. Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois pour des habitations, des commerces inondées et aussi la Médiathèque de Dinard. Une infiltration d'eau a endommagé des documents entreposés.

A Dinard, un morceau de falaise s'est éboulé sur le sentier côtier - Radio France
A Dinard, un morceau de falaise s'est éboulé sur le sentier côtier © Radio France - Brigitte Hug

A Dinard toujours, la plage de l’Écluse est coupée en deux par un torrent d’eau pluviale, un lit par endroits de plusieurs mètres de hauteur. Et au Port Riou, une partie de la falaise s’est effondrée sur le sentier côtier dont l’accès a été interdit.

A noter que le déplacement de Nicolas Hulot a été annulé à cause des orages. Le ministre de la transition écologique et solidaire devait inaugurer le nouveau sentier de l'île de Cézembre, au large de Saint-Malo. Cette inauguration a été à plusieurs reprises repoussée pour des raisons d'agenda cette fois.

Une maison foudroyée à Coglès

A l'est de Rennes, les orages étaient violents aussi, ce samedi matin, du côté de Chateaugiron. Selon Météo Bretagne, l'intensité de la pluie était de 100 mm/heure. Ils se sont déplacés vers Vitré  Fougères. La D777 où se trouve l’aire de covoiturage de Torcé a été fermée, dans l'après-midi. Les pompiers sont venus au secours de personnes bloquées dans leur voitures immergée. La région de Vitré n'a pas été épargnée non plus. Au lieu-dit Le Petit-Marbré à Coglès, une maison a été frappée par la foudre, ce samedi matin. Un incendie a complètement détruit l'habitation.

Du fait des fortes pluies dans le Pays de Fougères, les organisateurs de "La grande Nuit des conteurs"  ont dû annuler la manifestation. Elle devrait être reportée la première semaine d'août.