Faits divers – Justice

Orages : le point sur les dégâts en Bretagne

Par Thibaut Mougin et Annaïg Haute, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan vendredi 25 juillet 2014 à 0:14 Mis à jour le vendredi 25 juillet 2014 à 15:30

13 départements placés en vigilance orange aux orages - Illustration
13 départements placés en vigilance orange aux orages - Illustration © MaxPPP

De fortes intempéries, orages et grêle, ont touché la Bretagne dans la soirée ce jeudi, provoquant des dégâts. Le Morbihan et le Finistère avaient été placés en vigilance orange par Météo-France. L'Ille-et-Vilaine est finalement elle aussi touchée, avec beaucoup d'appels dans le secteur de Tinténiac.

Finistère. Aucun dégât important. Les orages n'ont pas été violents.

Morbihan. Une partie du toit d'un supermarché du Faouët s'est effondré vers 18h, au plus fort des orages et des précipitations. Un couple d'Anglais a reçu un morceau de bois dans son caddie. Par chance, les employés et les clients ont pu sortir à temps. Personne n'a été blessé. Les secours sont très vite arrivés sur place. Les dégâts matériels sont importants.

Dans le reste du département, les pompiers ont été appelés 150 fois sur le terrain pour des interventions, pour dégager des arbres tombés sur la chaussée par exemple. Par ailleurs, 500 foyers au sud de Pontivy ont été privés de courant pendant quelques heures.

La grêle est tombée dans le secteur de Tinténiac, ici on dirait de la neige à La Baussaine - Aucun(e)
La grêle est tombée dans le secteur de Tinténiac, ici on dirait de la neige à La Baussaine

Ille-et-Vilaine. Une centaine d'interventions de pompiers, qui ont installé cinq PC de secteur pour piloter les opérations sur les zones touchées (Louvigné-du-Désert, Gévezé, Antrain, Tinténiac, Rennes-Beauregard).

Dans le département, le secteur autour de Tinténiac est le plus touché, avec 65 appels. Dans cette zone, deux voitures ont même été prises au piège de la montée des eaux, les pompiers ont dû se déplacer pour extraire les occupants (ils étaient cinq dans un véhicule coincé par plus d'un mètre d'eau à La Baussaine).

Les dégâts à La Baussaine - Aucun(e)
Les dégâts à La Baussaine

Côtes-d'Armor. Peu d'interventions, les pompiers sont sortis pour cinq caves ou maisons inondées à Saint-Judoce et à Evran, à la limite avec l'Ille-et-Vilaine.

Loire Atlantique. Dans le Pays de Retz, à Chéméré, peu avant 19h jeudi soir, la foudre s'est abattue près d'une cabane où quatre enfants d'une dizaine d'années s'étaient réfugiés durant l'orage. Ces enfants étaient en colonie de vacances au château de Noirbreuil. Ils n'ont pas été blessés mais choqués, et ont été transportés au CHU.

Un peu plus tôt, vers 17h, les orages ont perturbé la circulation sur la nationale 165 sur l'axe Nantes - Vannes, à hauteur de la Chapelle Launay. Des chutes de pluie et de grèle ont contraint les automobilistes à réduire fortement leur vitesse, voire même à s'arrêter.

Alerte aux orages dans l'Ouest - Aucun(e)
Alerte aux orages dans l'Ouest