Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

VIDÉO - Orages dans le Territoire de Belfort : dégâts matériels à Roppe et Valdoie, des velux éclatés par la grêle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

Les pompiers du Territoire de Belfort ont réalisé une soixantaine d'interventions dans la nuit de dimanche à lundi, principalement dans le Nord du département, pour des dégâts matériels liés aux orages de grêle.

Des grêlons similaires sont tombés ce dimanche soir sur le Territoire de Belfort (photo d'illustration)
Des grêlons similaires sont tombés ce dimanche soir sur le Territoire de Belfort (photo d'illustration) © Maxppp - Lionel VADAM

Roppe, France

De gros grêlons sont tombés ce dimanche soir sur le Nord Franche-Comté : Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort avaient été placés en vigilance aux orages par Météo France. Dans le Territoire de Belfort, les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions, dans la nuit de dimanche à lundi, dont plusieurs dans le secteur de Roppe et Vétrigne, pour des dégâts matériels : velux éclatés par la grêle, dégâts sur les toits, voitures cabossées, vérandas perforées....

A Vétrigne, un arbre est tombé sur une ligne électrique, occasionnant une coupure de courant pour environ huit habitations. Aucun blessé n'est à déplorer. A Valdoie, les serres du lycée agricole ont quasiment toutes été détruites. A quinze jours de la rentrée, l'établissement va devoir s'adapter pour accueillir ses élèves dans de bonnes conditions.

De gros grêlons sont aussi tombés sur Belfort, Offemont, Sermamagny, Cravanche, Bavilliers, Evette-Salbert... comme en témoignent ces photos prises par des internautes et auditeurs de France Bleu Belfort Montbéliard.

Les grêlons qui sont tombés ce dimanche soir sur Valdoie (photos internautes/auditeurs sur Facebook) - Aucun(e)
Les grêlons qui sont tombés ce dimanche soir sur Valdoie (photos internautes/auditeurs sur Facebook) - De gauche à droite : Mel Chaw-az/Thierry Didier/Corinne Coudereau
Voiture cabossée, table en plastique, perforée pare-brise fissuré... les habitants du Territoire signalent quelques dégâts matériels (internautes et auditeurs sur Facebook) - Aucun(e)
Voiture cabossée, table en plastique, perforée pare-brise fissuré... les habitants du Territoire signalent quelques dégâts matériels (internautes et auditeurs sur Facebook) - Yoann Rapinel/Nathalie Deulaunou/JennJujuLouloupette/NathalieLeurey

Selon Météo France, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h durant cet épisode orageux, avec un record de 104 km/h dans le Territoire de Belfort.

300 familles privées de courant à Autrechêne, 800 à Héricourt

Sur le secteur d'Héricourt, en Haute-Saône, 800 familles ont été privées de courant mais tout est revenu à la normale vers minuit. A Autrechêne, dans le Territoire de Belfort, 300 foyers ont passé la nuit de dimanche à lundi sans électricité, un arbre était tombé sur les fils électriques.

Mais à 9h ce lundi, le courant avait pu être rétabli sur le secteur d'Autrechêne. En tout dans le Territoire de Belfort, quelques 600 foyers ont été touchés par des coupures de courant pendant la nuit.

En Haute-Saône, les pompiers ont effectué également quelques interventions sur les communes de Champey (un arbre tombé sur une habitation), Frahier-et-Chatebier ou encore Bussurel, uniquement pour des dégâts matériels. Le pays de Montbéliard a également essuyé des trombes d'eau mais semblait avoir été épargné par les grêlons.

  - Visactu
© Visactu
Choix de la station

France Bleu