Faits divers – Justice

Orages violents : des dégâts à Poitiers et dans le Poitou

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou mardi 1 septembre 2015 à 19:22

Ce mardi, l'heure était au nettoyage rue Pasteur, à Poitiers
Ce mardi, l'heure était au nettoyage rue Pasteur, à Poitiers © Radio France

A Poitiers, il tombe environ 700 mm de pluie par an. Dans la nuit de lundi à mardi, il en est tombé 100 mm en seulement six heures ! Des bâtiments publics ont été touchés par des fuites ou des inondations : écoles, crèches, médiathèque... Des caves et des habitations ont également été inondées.

Au total, la mairie a reçu 300 appels pour ces orages d’une force exceptionnelle.

Il est tombé 100 mm entre 22 heures et 4 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi. C’est 1/7e de la pluviométrie d’une année entière. Sur une heure il est même tombé 60 mm.

De la pluie qui a eu des conséquences sur les équipements des écoles, des crèches, le conservatoire, le secours populaire ou encore l’Eglise Saint-Cyprien.

Le maire, Alain Claeys, demande le classement en catastrophe naturelle.

Rue Pasteur, les habitants n’avaient jamais vu ça

Nicole, une aide-soignante de Poitiers, a vu l'eau monté à 1m50. Elle a tout perdu - Radio France
Nicole, une aide-soignante de Poitiers, a vu l'eau monté à 1m50. Elle a tout perdu © Radio France

Chez Nicole, qui habitedans une impasse de la rue Pasteur, l’eau est monté à 1m50. Cette aide-soignante a eu très peur. Ce mardi c’était opération nettoyage, des voisins sont venus l’aider à sauver ce qui pouvait l’être. L’un d’eux a lancé un appel à la solidarité sur France Bleu et des auditeurs sont également venus lui donner un coup de main.

Une page Facebook a également été créé.

https://www.facebook.com/solidaritepournicole

 Des dégâts aussi ailleurs dans le Poitou

 A Neuville-de-Poitou, la rentrée des touts petits a été reportée à ce mercredi. Deux classes, petite et moyenne section, ont été inondées à l'école Bellefois. La mairie propose un accueil pour ce mercredi et espère que tout rentre dans l'ordre ce jeudi. 

Dans les Deux-Sèvres, les relevés de Météo France sont éloquents là aussi : 64 mm d’eau tombée à Niort, 87 mm à Saint Maixent où l'hôpital a été inondé, mais heureusement, pas les chambres des patients.