- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Orléans : deux bars menacés de fermeture administrative pour ne pas avoir respecté les règles sanitaires
Orléans : deux bars menacés de fermeture administrative pour ne pas avoir respecté les règles sanitaires
La Préfecture du Loiret pourrait prononcer une fermeture administrative temporaire pour deux bars du centre ville d'Orléans. L'un n'a pas respecté les consignes sur le port du masque et l'autre avait installé une piste de danse pour ses clients.

A Orléans, la police veut durcir les contrôles sur le port du masque dans les bars du centre ville. Des patrouilles ont déjà sillonné la rue de Bourgogne jeudi soir et elles vont remettre ça tout ce weekend et la semaine prochaine . C'est désormais "tolérance zéro" explique Thierry Guiguet-Doron, le directeur départemental de la Sécurité Publique. La semaine dernière, deux établissements ont justement été épinglés pour de "gros relâchements".
Une possible fermeture administrative ?
Lors d'un contrôle aléatoire, des policiers ont constaté qu'il n'y avait ni port de masque ni distanciation au bar à chicha, le Plazza Babylonia, rue de Bourgogne. Dans un autre bar, le O Millésime, place du Châtelet, les policiers ont carrément découvert une piste de danse pour les clients. Or, c'est totalement interdit dans les bars depuis l'été pour éviter les contacts rapprochés. Pour ces 2 établissements, le Préfet du Loiret pourrait prononcer dans les jours qui viennent une fermeture administrative de 15 jours. La procédure est en cours.
Nous préférons fermer notre bar
Aujourd'hui, de nombreux gérants de bar se disent" fatigués" par les contraintes sanitaires et ils redoutent de devoir fermer leur établissement au moindre écart. La patronne du bar le Mc Ewan's, rue de Bourgogne, a annoncé jeudi soir sur les réseaux sociaux qu'elle préférait baisser son rideau pour une période de deux semaines.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.