Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Orthez : enseignants et élus se rassemblent en soutien à la directrice de l'école agressée

jeudi 24 novembre 2016 à 19:52 Par Aurore Jarnoux, France Bleu Béarn

Une trentaine d'enseignants et d'élus d'Orthez s'est retrouvée ce jeudi midi devant l'école élémentaire du centre. Ils ont voulu par ce rassemblement afficher leur soutien à la directrice de l'établissement, agressée mardi par une mère d'élève.

Des enseignants d'autres écoles sont venus soutenir leurs collègues à Orthez.
Des enseignants d'autres écoles sont venus soutenir leurs collègues à Orthez. © Radio France - Aurore Jarnoux

Orthez, France

Ils étaient une trentaine rassemblés en silence devant l'école élémentaire du centre à Orthez ce jeudi midi, juste après la sonnerie. Des enseignants de l'établissement, des collègues venus des écoles environnantes mais aussi des élus. Tous étaient présents pour apporter leur soutien à la directrice de l'école.

L'enseignante a été frappée mardi dernier par la mère d'un élève, venue chercher son enfant malade. A cause du plan vigipirate, la femme n'a pas pu entrer dans l'école et elle s'en est pris à la directrice. Les gendarmes ont du intervenir.

Un geste inacceptable et incompréhensible pour les enseignants

Pour les autres enseignants, ce geste est inacceptable. Jean-François d'ailleurs travaille à l'école du centre. Il a accueilli les élèves de la directrice toujours en arrêt. "C'était violent, soudain, et sans explication aucune", explique l'enseignant, très touché par cette agression.

"Notre collègue ne faisait que son métier et on comprend qu'elle ait été choquée et que ça la marque profondément, souligne Jean-François. Moi, j'étais dans l'école au moment des faits et on s'est tous demandés : comment réagir ?"

Devoir faire face à la colère de certains parents, qu'on ne comprend pas tout le temps, c'est quelque chose qui nous dépasse." - Jean-François, enseignant à l'école du centre

Marc lui travaille à l'école de Biron, commune située tout près d'Orthez. Il connaît bien la directrice de l'école du centre. Lui est venu au rassemblement pour apporter, comme tous les autres, son soutien mais aussi pour afficher son mécontentement.

"On sent une violence latente, s'agace Marc. La patience et le respect se perdent au fil des années. Et ça arrive à provoquer ici des choses très graves."

La considération qu'on reçoit est ensuite transmise aux enfants donc c'est fondamentale de nous respecter." - Marc, enseignant à Biron

Le maire d'Orthez était également présent au rassemblement. "La solidarité c'est la moindre des choses qu'on puisse offrir dans ces moments-là, souligne Yves Darrigrand. Je suis là pour marquer ma réprobation face à ce qui s'est passé, les enseignants sont précieux pour l'avenir de notre pays."

La directrice de l'école n'était, elle, pas présente avec ses collègues. Elle est toujours en arrêt et devrait reprendre le travail lundi prochain. La mère d'élève qui l'a agressée a été condamnée à payer une amende.